Récemment, des centaines de salles de concert, d’agences de spectacle, de promoteurs et diffuseurs indépendants, de sociétés de production et de festivals de musique indépendantes de partout au Canada se sont regroupés pour lancer le mouvement #SoutenezNosScènes chapeauté par la Coalition canadienne des scènes indépendantes (CCSI). De plus, un ouvrage intitulé Marché du spectacle de l’Ouest canadien : Guide pratique pour le développement de l’industrie musicale a été publié aussi dans le contexte de pandémie.
Les deux initiatives montrent combien l’industrie du spectacle du pays a besoin d’appuis.
D’une part, le livre se concentre sur le développement des marchés musicaux francophones au Canada ainsi que sur l’accompagnement des carrières des artistes indépendants et des professionnels de cette industrie. Le guide compile des anecdotes, expériences, astuces, contacts et ressources pour permettre aux acteurs culturels d’évoluer et peut-être même de se réinventer sur le grand territoire canadien.
Et d’autre part, le mouvement #SoutenezNosScènes a demandé un soutien décisif du gouvernement pour les salles de concert indépendantes, pour lesquelles la pandémie de COVID-19 a amplifié leur fragilité financière systémique déjà accrue. L’initiative est pancanadienne et couvre des espaces qui, ensemble, diffusent la culture canadienne.
Source : les SMAQ (Scènes de musique alternatives du Québec)
La Coalition canadienne des scènes indépendantes demande au gouvernement fédéral un investissement d’urgence substantiel et un plan de relance économique pour le secteur des concerts en salle et des tournées, jusqu’à présent non financé. La Coalition prévient que, sans cette aide, il n’y aura pas d’industrie canadienne des spectacles musicaux sur laquelle s’appuyer lorsque les salles de concert seront capables de rouvrir.
De son côté, le livre Marché du spectacle de l’Ouest canadien : Guide pratique pour le développement de l’industrie musicale, gratuit et disponible à tous, veut devenir un outil de soutien au développement de l’industrie de la musique francophone en milieu minoritaire.
Ce guide est le fruit du travail de franconnexion.info, de la musique francophone de l’ouest canadien et de Natalie Bernardin de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique, mais aussi de plusieurs artistes.
Les salles de spectacle privées à la dérive
Les entreprises indépendantes travaillant dans le domaine de la musique en direct, y compris les salles de concert, les agents de spectacles, les promoteurs, les diffuseurs, etc., constituent un sous-secteur de la culture canadienne qui ne reçoit pas de financement des gouvernements.
Déjà au mois d’avril, David Rémillard avait fait état de la situation difficile qui se présentait pour les salles de spectacle privées dans le contexte de la pandémie. Le journaliste de Radio-Canada avait parlé entre autres à Michel Sabourin, président du Club Soda, l’une des salles privées les plus prestigieuses de la ville de Montréal.
Selon la Coalition canadienne des scènes indépendantes, cela crée des modèles économiques précarisés dans tout le pays, alimenté principalement par la passion.
Malheureusement, dit la coalition, la passion n’est pas la devise de prédilection en cette période de crise économique, et une forte majorité de ces entreprises risquent de faire faillite si elles ne sont pas aidées à surmonter une fermeture qui s’annonce prolongée.
La Coalition espère encourager le gouvernement fédéral à apporter une aide spécifique de secours et de redressement pour le secteur de la musique en direct et de tournées. Comme le gouvernement fédéral ne finance normalement pas les salles indépendantes, il y a une énorme lacune dans sa compréhension du rôle qu’elles jouent. La Coalition canadienne des scènes indépendantes appuie l’idée que le Canada doit faire entendre sa voix.
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