Des clients qui ont fréquenté le Mile Public House du Quartier DIX30 le 30 juin dernier ont été déclarés positifs à la COVID-19. (Radio-Canada/Vianney Leudière)

Au sud de Montréal, une forte éclosion de cas de COVID-19 dans un bar inquiète

Alors que les mesures de déconfinement sont en cours un peu partout au Québec, plusieurs clients d’un bar du quartier Dix30, à Brossard au sud de Montréal, ont été déclarés positifs à la COVID-19. Une poussée d’infections qui obligent les autorités à rappeler aux jeunes le respect des règles sanitaires.

Les autorités invitent d’ailleurs toutes les personnes ayant fréquenté l’établissement le 30 juin dernier à subir un test de dépistage. La direction de santé publique de la région de la Montérégie a indiqué dimanche dans un communiqué que les clients étaient présents à l’intérieur et sur la terrasse du bar de 20 h à la fermeture à 3 h.

La Dre Julie Loslier, directrice de la santé publique de la Montérégie, a publié une vidéo en ligne pour rappeler l’importance de respecter les consignes de prévention dans tous les commerces et lieux publics de la province. Avec le beau temps estival et les vacances, les autorités redoutent un relâchement généralisé de la part de la population.

« Ce serait vraiment une erreur de penser que cet établissement-là est beaucoup plus à risque que les autres. Tous ces types d’établissements, et c’est vrai aussi pour les commerces ou dans les transports en commun, dès qu’on ne peut pas garder le deux mètres de distanciation sociale, qu’on ne porte pas un couvre-visage ou que les mesures d’hygiène ne sont pas respectées, alors on s’expose davantage au virus », a déclaré la Dre Loslier.

Les récents rassemblements dans les bars aux États-Unis ont contribué à une explosion des cas. Les autorités au Canada veulent à tout prix éviter un tel scénario.

« On a vu chez nos voisins du sud que la situation des bars a donné lieu à des éclosions et à de plus en plus de cas, notamment chez les populations plus jeunes, et on ne voudrait surtout pas avoir à revenir en arrière », a précisé la directrice de la santé publique de la Montérégie.

Les jeunes sont en effet particulièrement à risque. Le bar en question était surtout fréquenté par cette catégorie d’âge. En fait, ce qui inquiète les professionnels, ce sont les comportements. Selon les dernières études épidémiologiques, les cas apparaissent généralement lorsqu’il y a eu un rassemblement d’un plus grand nombre de personnes, ce qui peut mener à des éclosions.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a réagi sur son compte Facebook. Dans un message publié lundi, il a appelé les Québécois à suivre les règles et à demeurer prudents. « Dans les dernières semaines, on s’est graduellement déconfinés. Mais avec le beau temps et les vacances, on ne doit pas relâcher nos efforts pour autant », a-t-il écrit.

Selon le directeur de la santé publique de l’Estrie, Alain Poirier, avec le déconfinement, les jeunes ont plus d’occasions et sont moins inquiets, puisque moins malades. « En Estrie, on a eu des histoires de plusieurs jeunes qui se sont rencontrés avec parmi eux un cas asymptomatique ou avec de légers symptômes. Les ingrédients font que cela touche un peu plus les jeunes », a-t-il dit en entrevue sur la chaîne RDI.

Notons que le coronavirus n’a pas disparu. Il continue de toucher la population à plus ou moins grande échelle. La pandémie a ainsi maintenant fait plus de 531 000 morts, en plus de contaminer près de 11 343 000 de personnes.

Des hausses du nombre de cas de COVID-19 ont poussé plusieurs pays à organiser un reconfinement. C’est le cas de plusieurs régions en Australie et en Espagne.

Avec La Presse canadienne, Radio-Canada et RDI

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.