On se souviendra du palmarès 2020 comme celui où des restaurants sélectionnés ont voulu céder symboliquement place à d'autres restaurants, moins connus et offrant une cuisine culturellement diversifiée. (Photo : Aleksandar/NakiciStock)

Le palmarès des 100 meilleurs restaurants du Canada manque-t-il de diversité?

Depuis 2015, une liste des « 100 meilleurs restaurants canadiens » est publiée dans Canada’s 100 best, une revue gastronomique qui met en vedette la scène culinaire canadienne, les profils de chefs, les recettes et les nouveaux restaurants, entre autres.

On se souviendra du palmarès de 2020 comme celui dans lequel des restaurants, dont Candide, Joe Beef et Vin Mon Lapin, ont voulu céder symboliquement leur place à d’autres restaurants moins connus et offrant une cuisine culturellement diversifiée.

Ces établissements bien cotés, basés au Québec principalement, ont cru important que d’autres reçoivent une mention dans le classement des 100 meilleurs au Canada.

RCI a parlé à John Winter Russell, chef au restaurant Candide à Montréal. Il nous a confirmé avoir un intérêt bien réel de reconnaître la diversité et la haute qualité dans la gastronomie canadienne.

« Plusieurs personnes parlaient déjà à quel point la liste était presque juste composée d’hommes blancs. Arianne Persaud est la personne qui a commencé #changehospitality. C’est grâce à elle que Candide a cédé sa place. Par la bande, cela donne une voix à un vraiment bon restaurant qui ne reçoit pas la visibilité méritée, car il n’est pas un restaurant eurocentrique. » John Winter Russell
Regardez cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Arianne Persaud, MFA She/They (@arigular) le le 16 Jun 2020 à 5 h 51 m PDT

Le mot-clic #changehospitality lancé par Arianne Persaud est la réponse à une autre initiative des restaurants indépendants de tout le Canada appelée SaveHospitality.ca. Elle présentait les moyens pour sauver l’industrie de la restauration du pays touchée par les mesures sanitaires imposées par la santé publique dès le début de la pandémie.

Arianne Persaud est la fondatrice du Toronto Restaurant Workers Relief Fund, une organisation à but non lucratif pour soutenir les travailleurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Elle dit avoir lancé son mot-clic pour équilibrer le discours du mouvement #savehospitality qui, à son avis, est un mouvement blanc, centré sur les hommes, qui ne critique pas ses propres racines ou les racines de l’hospitalité et ses liens avec l’esclavage et le sentiment anti-noir.

« Je voudrais profiter de ce moment pour affirmer très clairement que #changehospitality veut attirer l’attention sur les réalités des travailleurs noirs, POC [personnes de couleur] ET non masculins […] Dans cette optique, il est important de préciser que #changehospitality est un mouvement qui est également critique à l’égard de l’effacement des personnes trans dans l’industrie de la restauration. Pouvons-nous en parler plus longuement? Nous avons eu cette chance de révolution grâce aux Noirs et aux trans noirs. N’oubliez jamais cela. »Arianne Persaud sur Instagram
RCI a parlé à Jacob Richler, rédacteur en chef de la revue Canada’s 100 best, qui nous confirme que certains restaurants du Québec ont fait la demande pour que leurs restaurants faisant partie du palmarès soient remplacés par d’autres restaurants plus diversifiés. La demande aurait été faite sur les médias sociaux, selon M. Richler.
Il affirme du même coup que la liste que sa revue pond chaque année, ainsi que le classement en tant que tel, est issue des votes de plus de 100 juges de tout le pays dont les bulletins de vote sont compilés électroniquement, puis vérifiés de manière indépendante par la firme KPMG.
« Ce processus rigoureux distingue notre liste de toutes les autres listes et classements au Canada. Donc, non, nous n’allons pas écarter ce travail pour répondre à la demande de quelques restaurants de donner leur place au classement à d’autres qui n’ont pas reçu assez de votes pour y arriver par leurs propres moyens. Beaucoup de restaurants qui font cette demande sont dirigés par des chefs et des restaurateurs qui ont fait partie du jury pour les Canada’s 100 best dans le passé.

Nous pensons que s’ils étaient si convaincus de la qualité de ces restaurants avec lesquels ils ont récemment demandé à changer de place, ils auraient dû voter pour eux quand ils le pouvaient. »Jacob Richler

En attendant, le magazine s’engage à élargir et à rendre plus inclusive la portée de son idée des meilleurs restaurants au Canada.

Jacob Richler de Canada’s 100 best avoue qu’à l’origine, le palmarès s’était presque entièrement concentré sur les restaurants haut de gamme, mais qu’à l’avenir cela va évoluer. (Photo : SDI Productions/iStock)

Par ailleurs, le 12 juin dernier, juste avant la publication du palmarès annuel et dans la foulée de la mort de l’Afro-Américain Georges Floyd lors d’une intervention policière, Jacob Richler avait senti le besoin de prendre position sur la question de la discrimination raciale. Voici un extrait de sa déclaration.

« Au moment où nous mettions la dernière main à ce magazine post-COVID-19 révisé, le monde était à nouveau secoué, lorsque les images vidéo de l’horrible meurtre de George Floyd ont précipité des semaines de troubles raciaux, de manifestations et d’auto-examen mondial. Canada’s 100 Best soutient le mouvement Black Lives Matter et tous les manifestants pacifiques qui plaident pour la justice raciale partout dans le monde.

Faire une telle déclaration de soutien par une action significative est un défi, mais nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir. À court terme, cela signifiera travailler à la mise en place d’un jury et d’une équipe éditoriale plus diversifiés et plus ouverts à la diversité raciale et, lorsque nous le pouvons, élargir la portée de notre couverture culinaire au-delà de notre mandat fondateur de restauration fine.

Sur ce front, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles voix à ajouter à notre liste de contributeurs. Et nous invitons toute personne intéressée à partager la leur à nous écrire à info@canadas100best.com. Nous sommes à l’écoute. »Jacob Richler

Le rédacteur en chef de Canada’s 100 best dit que la revue a déjà ajouté de nouvelles voix à sa liste de collaborateurs et a invité les clients des divers restaurants du pays à se porter candidats au jury afin de rendre le palmarès « plus diversifié et plus représentatif de la composition culturelle du pays ».

Jacob Richler dit que ces deux initiatives sont déjà en cours. Par contre, comme il s’agit d’un magazine imprimé qui paraît deux fois par an, le cycle de production est long.

Par ailleurs, le restaurant Candide continue de faire un effort pour se servir de sa propre visibilité pour mettre de l’avant d’autres restaurants qui en ont moins. Cette fin de semaine, l’établissement proposera un premier BBQ extérieur cette saison en collaboration avec leurs collègues du Restaurant Palme qui offre de la cuisine caribéenne haut de gamme. 

Nous avons extrêmement hâte de cuisiner en compagnie de nos amis de Resto Palme ce dimanche. BBQ au Candide à ne pas…

Posted by Restaurant Candide on Thursday, July 9, 2020

En complément : 

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.