Des paysages maritimes, lacustres, agricoles et forestiers d’une grande beauté sont maintenant accessibles pour les amateurs d’aventure dont les voyages à l’étranger sont restreints.
L’Office national du film du Canada propose au public du monde une immersion sensorielle dans la région du Bas-Saint-Laurent, dans la province du Québec, à travers une série de courts métrages documentaires de quatre à six minutes.
En temps normal, les touristes visitent cette région pour ses villages, îles, phares, parcs nationaux, mammifères marins, ainsi que les nombreuses activités qu’on peut y pratiquer. Les quatre films mettent en vedette tous ces aspects de la région.
Chaque film, offert en ligne gratuitement partout dans le monde sur le site de l’ONF et aussi sur YouTube, a été créé par un tandem cinéaste-artiste sonore de la région et est offert en son binaural, c’est-à-dire en spatialisation sonore à 360° optimisée pour l’écoute avec un casque.
Les quatre films issus de la quatrième édition du Projet 5 courts représentent tous un voyage en son et en images dans une des plus belles régions du Québec et du Canada.
Les films
À l’affût de Steve Verreault et Sébastien Dave Tremblay – Un film méditatif, tourné aux environs de la ville de Matane, qui montre « les bienfaits » de se retrouver dans la nature en suivant l’expérience d’un photographe naturaliste et biologiste.
Buttes de Nicolas Paquet et Tom Jacques – Ce documentaire ludique met en scène la danse monumentale de l’aspirateur à tourbe, une impressionnante machine industrielle inventée à Rivière-du-Loup.
Il va faire beau demain de Guillaume Lévesque et Antoine Létourneau-Berger – Axé sur la parole humaine et sa poésie, le film montre comment la météo imprègne notre imaginaire collectif et universel, offrant du même coup un portrait insolite de Rimouski.
Manège nocturne de Cynthia Naggar et Gueze – Mariage inusité entre l’art et la science, ce film conceptuel traduit en son et en images l’activité cérébrale durant les différents cycles d’une nuit de sommeil.
Le projet
Lancé par le Studio documentaire du Programme français de l’ONF, le Projet 5 courts visite des régions du Québec pour mettre en valeur les talents cinématographiques.
Après Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Abitibi-Témiscamingue, l’initiative s’est cette fois arrêtée dans le Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le centre de production Paralœil de Rimouski. C’est une production de Nathalie Cloutier pour l’ONF et de Valérie Mongrain pour Paralœil.
Les artistes
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.