Photo darchives : Justin, Margaret et Alexandre (Sacha) Trudeau, (de gauche à droite) suivent le cercueil de l'ancien premier ministre Pierre Trudeau dans le Hall d'honneur de la Colline du Parlement à Ottawa, le samedi 30 septembre 2000.(CP PHOTO/Paul Chiasson)

Le frère et la mère de Trudeau payés par un organisme de charité visé par une enquête

L’organisation caritative canadienne WE Charity / Mouvement UNIS, au cœur d’une enquête sur le conflit d’intérêts de Justin Trudeau, a déclaré avoir versé des honoraires de 250 000 $  à la mère du premier ministre, Margaret, tandis que son frère Alexandre a reçu environ 32 000 $. Les événements se sont déroulés entre 2016 et 2020.

La déclaration de WE Charity Canada a confirmé un rapport précédent de la journaliste Janyce McGregor de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC).

En effet, en réponse à une demande de la chaîne anglophone de Radio-Canada, WE Charity a fourni des détails sur les honoraires de conférenciers payés aux deux personnes pour leur participation à des événements.

Margaret et Alexandre Trudeau sont tous deux inscrits auprès du Speakers’ Spotlight Bureau, qui organise des apparitions pour ses clients en échange d’honoraires négociés.

Mme Trudeau a pris la parole dans 28 événements. Pour sa part, le frère du premier ministre a participé à huit événements.

Une série d’enquêtes sur la famille Trudeau

Les cofondateurs Craig (à gauche) et Marc Kielburger présentent le premier ministre Justin Trudeau et son épouse Sophie Grégoire Trudeau lors de leur apparition aux célébrations de la Journée de l’Europe occidentale à Ottawa, le mardi 10 novembre 2015. (Photo : LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld)

C’est la troisième enquête de ce type sur des conflits d’intérêts du premier ministre canadien.

La première enquête a eu lieu en 2017 pour avoir accepté des vacances sur l’île privée de l’Aga Khan un an plus tôt, et la deuxième, l’année dernière, pour avoir cherché à influencer une affaire juridique concernant une entreprise. Il a été admonesté pour avoir enfreint les règles dans ces deux cas.

La dernière enquête a été demandée par le Parti conservateur, principal parti d’opposition au Canada.

« Nous savons maintenant que Justin Trudeau a remis un contrat de près de 1 000 000 000 $ à une organisation caritative qui non seulement avait des liens étroits avec le Parti libéral, mais qui a versé à sa famille près de 300 000 $ »Michael Barrett, député conservateur dans un communiqué.
La semaine dernière, le commissaire à l’éthique du Canada a déclaré qu’il enquêtait sur Trudeau pour un conflit d’intérêts après que son gouvernement libéral eut attribué un contrat gouvernemental de 900 millions de dollars à l’organisation caritative WE pour administrer un programme de bourses d’études.

Le premier ministre et son épouse, Sophie Grégoire Trudeau, ont tous deux participé régulièrement aux événements de l’association caritative WE / UNIS. Mme Grégoire Trudeau anime également un balado sur le site web de l’organisation.

La fondation de charité et la COVID

L’organisation caritative WE / UNIS avait attiré l’attention du public après avoir obtenu un contrat gouvernemental qui consistait à administrer exclusivement la bourse canadienne de service aux étudiants pendant la pandémie de COVID-19. Les termes précis du contrat à fournisseur unique de 900 millions de dollars ne sont pas divulgués.

Au moment d’annuler le contrat, le premier ministre Justin Trudeau avait déclaré que le gouvernement fédéral prendrait le relais, mais que les jeunes n’auraient peut-être pas les mêmes chances qu’avec WE.

En complément : 

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.