La vague de chaleur touche plusieurs grandes régions de l’est du Canada. (iStock)

Comment se protéger contre les vagues de chaleur?

Le mercure atteint des niveaux records cette semaine dans plusieurs régions du Canada, notamment dans les provinces de l’Ontario et du Québec. Pour faire face à l’arrivée de la canicule dans cette période de pandémie, les autorités recommandent à la population de suivre plusieurs mesures.

Environnement Canada a récemment émis des avertissements de chaleur accablante pour plusieurs régions du pays avec des températures pouvant dépasser les 40 degrés Celsius, température et taux d’humidité combinés. Sur son site Internet, Santé Montréal rappelle que le dernier épisode de canicule extrême survenu à Montréal en 2018 aurait causé la mort d’une soixantaine de personnes.

(Source : Santé Montréal/gouvernement du Québec)

L’organisme Santé Montréal, qui publie des informations en plusieurs langues, indique que la chaleur extrême peut provoquer des problèmes de santé dans diverses catégories de population, « surtout chez les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes souffrant de problèmes de santé mentale (incluant la dépendance à l’alcool ou aux drogues) et les enfants de 4 ans et moins », précise-t-on.

En cas de malaise, il est important de communiquer avec un médecin ou de s’informer auprès d’Info Santé en composant le 811. En cas d’urgence, appelez le 911.

Les autorités invitent les citoyens à suivre les recommandations sanitaires comme se réfugier dans les endroits frais ou climatisés, de boire beaucoup d’eau « sans attendre d’avoir soif » et de réduire les efforts physiques.

Prévenir les coups de chaleur. (Source : CNESST)

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.