Portez-vous le nouveau climatiseur de Sony? Photo : Reon Pocket.(c) Sony

Portez-vous le nouveau climatiseur de Sony?

Sony vient de mettre sur le marché un microclimatiseur portatif qui se place dans un vêtement. La compagnie japonaise affirme que ce nouveau climatiseur peut baisser la température du corps jusqu’à 23 degrés. Le dispositif peut se transformer également en chauffage personnel durant l’hiver. 

Baptisé Reon Pocket, ce microclimatiseur était destiné aux spectateurs des Jeux olympiques 2020 de Tokyo durant l’été, où la température et l’humidité sont élevées.

Sony a décidé de les mettre en vente en dépit du report des Jeux olympiques de Tokyo pour 2021.  

Rean Pocket est conçu pour être logé dans une pochette de T-shirt. Elle refroidit la chaleur ambiante du dos de son porteur, même s’il est à l’extérieur. L’appareil doit être en contact avec la peau pour rafraîchir le corps. Il utilise l’effet Peltier, un concept en thermodynamique, pour faire du refroidissement.

L’utilisateur gère, via une application mobile dédiée (Google Play, Apple Store), les paramètres de climatisation. 

Reon Pocket est alimenté par une batterie dont l’autonomie est d’une heure et demie. La recharge de la batterie dure deux heures. Il se détaille à 177 $. Il n’est disponible actuellement que sur des sites de commerce électronique au Japon. Sony n’a pas annoncé les dates de mise en marché de ce climatiseur à travers le monde.

Les avis des premiers acheteurs du Reon Pocket sont partagés. Certains ont souligné son efficacité particulièrement à l’extérieur et durant des chaleurs accablantes. Cette efficacité est toutefois limitée, selon d’autres consommateurs : « Une fois imbibé de sueur, Rean Pocket prend beaucoup de temps pour rafraîchir le corps et sécher des sueurs ».

D’autres se sont plaints du bruit « agaçant » du dispositif. « On dirait un ventilateur collé derrière tes oreilles »,  selon l’avis d’un utilisateur.  

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.