En quête de plus d’efficacité, le secteur manufacturier ontarien durement frappé par la crise de la COVID-19 tente de séduire les consommateurs locaux et de renouer avec la croissance. Crédit : Istock

Ontario : les paliers de gouvernement viennent en aide au secteur manufacturier

Durement frappé par la pandémie de COVID-19, le secteur manufacturier ontarien reçoit un coup de pouce d’Ottawa et de la province pour reconquérir les marchés.

Programme Fabriqué en Ontario

Après avoir fait face à d’importantes difficultés reliées à la pandémie qui a fait de cette province l’une des plus éprouvées au pays, ce secteur tente de renouer avec la croissance

Selon un rapport du Bureau de la responsabilité sociale publié au début du mois de mai, le déficit de la province pourrait franchir la barre de 41 milliards cette année. Le gouvernement a rapporté un déficit de 2 % du PIB au deuxième trimestre de 2020, avec un taux de chômage à son plus haut niveau historique, soit 12,2 %, malgré un léger regain au mois de juin.

La situation a incité les gouvernements fédéral et provincial à se concerter. Ces derniers ont mis en place un cadre de relance des activités dans le secteur industriel considéré comme l’épine dorsale de l’économie ontarienne.

Cette stratégie comprend le programme Fabriqué en Ontario de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC). Cette structure représente plus de 30 organisations manufacturières sectorielles.

Visibilité des produits locaux

Le programme Fabriqué en Ontario va surtout œuvrer au positionnement des produits fabriqués dans cette province afin de susciter l’intérêt des consommateurs.

En raison de la concurrence, il s’agit plus que jamais d’orienter les choix des acheteurs afin qu’ils contribuent à la relance de l’économie provinciale par la consommation des produits manufacturiers produits par les firmes ontariennes.

Ces derniers doivent être capables de reconnaître les produits fabriqués sur place à la simple vue du logo. Profitant de l’annonce de ce partenariat, le premier ministre Doug Ford a souligné le mérite du secteur de la fabrication de sa province qui alimente aussi bien les marchés provincial, national qu’international.

« L’Ontario a toujours été le centre de production du Canada, et nos produits sont reconnus pour leur qualité partout au pays et dans le monde. Notre gouvernement est fier de soutenir le programme Fabriqué en Ontario de Manufacturiers et Exportateurs du Canada. Promouvoir les produits fabriqués localement est essentiel pour rebâtir notre province, la rendre plus solide et autonome, et assurer notre relance économique. »Joseph Josy Lévy
La somme de 50 millions de dollars servira au déploiement de ce programme qui mise sur la création d’un logo Fabriqué en Ontario à des fins de promotion par l’ensemble des détaillants de la province.

La visibilité des produits sera aussi assurée par le site Support Ontario Made qui servira de lien entre les consommateurs, les membres de la chaîne d’approvisionnement et les fabricants de produits locaux.

En dernier ressort, le programme Fabriqué en Ontario fera l’objet d’une publicité dans un bulletin d’information diffusé sur les plateformes numériques afin de faire connaître les produits.

« Au cours des derniers mois, les usines et les centres de production de notre province ont réorganisé leurs activités afin de fournir à notre personnel de première ligne le matériel indispensable à la lutte contre la COVID-19, y compris l’équipement de protection individuelle », a souligné le ministre du Développement économique, de la Création d’emploi et du Commerce, Vic Fedeli.

Lors du lancement du programme Fabriqué en Ontario, le ministre fédéral a indiqué qu’à mesure que l’Ontario tente de se remettre sur les rails, il faut un accompagnement ciblé afin d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur de la production.

« Il est principalement important de soutenir notre secteur manufacturier […] et de promouvoir les produits de chez nous afin de relancer l’emploi. En achetant des produits fabriqués localement, les consommateurs choisissent la qualité et soutiennent nos manufacturiers », a souligné Vic Fedeli.

Il convient de mentionner qu’au plus fort de la crise de la COVID-19 durant les trois premiers mois de l’année 2020, l’approvisionnement en équipements de protection individuelle et autres produits essentiels à la prise en charge des patients a posé un véritable défi au Canada comme ailleurs dans le monde, en raison de la trop forte demande.

Les autorités fédéral et provinciales ont résolu d’encourager la production locale pour alimenter les établissements de santé et la population en masques, gants, couvre-visage, écouvillons, etc.

C’est dans le but d’encourager cette production que le gouvernement ontarien a lancé, en mars dernier, le portail web L’Ontario ensemble. Il encourage les entreprises à faire preuve d’innovation, en proposant notamment des produits plus originaux et plus compétitifs (fournitures médicales et autres équipements de protection).

Selon le communiqué, à ce jour, plus de 27 000 soumissions ont été reçues depuis le lancement du site, et il y a eu 18 000  achats de fournitures d’urgence pour un total de plus de 658 millions de dollars.

Avec des informations du gouvernement de l’Ontario et MEC.

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Catégories : Économie
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