Dans le but de mettre les enfants au courant de la pandémie et des mesures pour s’en prémunir, l’Agence de la santé publique du Canada a opté pour une stratégie par l’image et la métaphore pour simplifier l’apprentissage et l’appropriation.
C’est le Dr Howard Njoo, sous-administrateur en chef de la santé publique du Canada, qui s’est exprimé sur le sujet, en lieu et place de Mme Theresa Tam, la directrice de l’agence.
Brossant le portrait de la situation à ce jour, M. Njoo a indiqué qu’il y a eu 107 590 cas au pays, 8783 décès, et que 66 % des personnes atteintes sont rétablies.
Il a aussi fait état des 3 212 000 tests subis jusqu’à maintenant. La semaine dernière, 38 000 personnes ont été testées chaque jour, avec 1 % de résultats positifs.
C’est une tendance qui est rassurante, car elle confirme le fléchissement de la courbe de transmission du virus. Mais comme le soulignent les autorités sanitaires à l’échelle du pays, il ne faut pas délaisser les mesures pour freiner la propagation.
Site web consacré aux enfants
S’adressant aux enfants sur les mesures pour contrer la COVID-19, le Dr Njoo a indiqué qu’un portail interactif a été ouvert à leur attention dans le site du gouvernement fédéral pour les aiguiller sur les meilleures pratiques à adopter.
Cette question est maintes fois posée par les jeunes qui cherchent à comprendre l’origine et la signification du mot qui a fait son apparition lorsque le nouveau virus a commencé ses ravages à Wuhan, dans le Hubei, en Chine, à la fin de l’année 2019.
Voici la réponse de la santé publique du Canada.
CO : pour Corona
VI : pour virus
D: pour Desease (maladie)
2019 : pour l’année où des gens ont développé pour la première fois cette maladie.

Porter un masque comme un superhéros qui porte un déguisement. Photo : iStock
Masque : plus qu’un déguisement
Après avoir expliqué le nom scientifique de la pandémie, les enfants ont droit aux explications sur la façon dont la maladie se transmet.
Jusqu’à récemment, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) soutient qu’elle se transmet essentiellement de personne à personne par des gouttelettes projetées dans l’air quand une personne parle, tousse, éternue ou chante.
Il y a quelques jours, près de 250 scientifiques ont ajouté que des gouttelettes fines dans l’air peuvent être inhalées et se propager directement dans l’organisme et provoquer une contamination.
En prenant exemple sur l’univers des héros si cher aux tout-petits, le Dr Njoo souligne l’importance du port du masque de manière simple et attrayante.
Les masques se vendent dans les épiceries, ont des formes et des couleurs variées et peuvent être portés tout comme des déguisements, a-t-il dit avant de réitérer l’importance de se laver régulièrement les mains.
Avec des informations de l’Agence de la santé publique du Canada.
Lire aussi :
COVID-19 : alerte concernant de mystérieuses inflammations chez les enfants
Masques recommandés au pays et maintenant dans le bus et le métro en Ontario
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.