Le Premier ministre Justin Trudeau. LA PRESSE CANADIENNE / Sean Kilpatrick

WE Charity : les excuses de Justin Trudeau sont loin de satisfaire l’opposition

Justin Trudeau est au centre d’une controverse, depuis deux semaines, en raison d’un contrat que son gouvernement a confié à l’organisme WE Charity (organisme UNIS).

Il se trouve que la mère, Margaret Trudeau, et le frère, Alexandre Trudeau, du premier ministre, ont fourni des services dans cette organisation moyennant des rémunérations de l’ordre de 250 000 $ pour l’une et de 32 000 $ pour l’autre.

Ayant été retenu par le Conseil des ministres sans appel d’offres, WE Charity a reçu un contrat de 900 millions de dollars du gouvernement fédéral pour l’administration de son programme de bourse de bénévolat étudiant. Un contrat qui lui aurait permis de gagner près de 20 millions de dollars.

Interpellé sur les faits touchant des membres de sa famille, le premier ministre a reconnu que sa mère et son frère ont réellement œuvré au sein de cette organisation, à titre de conférenciers. Justin Trudeau a expliqué qu’il n’avait pas connaissance des détails liés à leur rémunération. Il s’est excusé et a pris l’entière responsabilité de cette affaire.

« À cause des liens que j’avais avec cette organisation, je n’aurais pas dû faire partie des discussions. C’était une erreur, je m’en excuse profondément […] Je savais que des membres de ma famille travaillaient avec cette organisation […] Mais je n’avais pas les détails de leur rémunération et j’aurais dû avoir ces détails-là. Et je le regrette », a déclaré en substance Justin Trudeau, lors d’une conférence de presse à Rideau Cottage, lundi.

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a aussi réagi dans une publication sur les réseaux sociaux. Il a notamment présenté ses excuses en raison de l’implication de sa fille dans cette organisation caritative.

L’opposition reste sur sa faim

Les partis de l’opposition ne semblent pas très réceptifs aux excuses présentées par le premier ministre. Les principaux responsables conservateurs, bloquistes et néo-démocrates continuent d’enfoncer le clou, soutenant que le premier ministre est dans une situation de conflit d’intérêts.

Denis Trudel, du Bloc québécois, est allé jusqu’à exiger le départ de M. Trudeau, soulignant qu’il « n’est plus digne de ses fonctions ».

Il faut dire que plus de deux semaines après l’éclatement de ce nouveau scandale concernant le premier ministre, malgré les explications et les excuses aussi bien des libéraux que de frères Craig et Marc Kielburger qui dirigent WE Charity, on est bien loin de connaitre une certaine accalmie.

Le commissaire au conflit d’intérêts, Mario Dion, a indiqué qu’il ouvrira une enquête pour élucider les points obscurs de cette affaire qui porteraient atteinte aux articles 7 et 21 de la Loi sur les conflits d’intérêts.

Certains journaux continuent cependant de nourrir la critique envers M. Trudeau, qui n’en est pas à sa première enquête sur des situations de conflit d’intérêts.

Popularité en baisse

À mesure que la critique se fait plus acerbe sur cette nouvelle affaire de conflit d’intérêts apparent concernant Justin Trudeau, la popularité du premier ministre a commencé à piquer du nez.

Un sondage Angus Reis publié mardi indique que sa côte a plongé de 5 points de pourcentage. Selon l’étude de cet institut, 50 % des Canadiens continuent d’approuver l’action du premier ministre, alors que 48 % le désapprouvent. Il y a une réelle différence par rapport au mois de mai où Justin Trudeau jouissait d’un taux de popularité de 55 %. Malgré cette baisse, l’approbation du premier ministre reste bien au-dessus des 33 % d’avant la crise de la COVID-19, en février.

Avec des informations de l'Institut Angus Reid et Radio-Canada

En complément :

Le frère et la mère de Justin Trudeau payés par un organisme de charité visé par une enquête

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.