Deux ans après le début controversé du déploiement de la 5G, voilà que la 6G risque de l’éclipser. Samsung, qui travaille sur la nouvelle génération 6G, a annoncé en grande pompe les avantages qu’elle promet aux utilisateurs.
Samsung a annoncé que son équipe de recherche scientifique sur la 6G avance à grands pas et que son plan de lancement initial prévu en 2019 sera devancé de deux ans. Quels sont les avantages et les applications de la 6G selon les standards de Samsung?
- « Jumeaux numériques » : Grâce à des capteurs puissants et à des technologies de communication avancées, la 6G pourra répliquer des entités physiques, y compris des personnes, des objets, des dispositifs, des machines, des systèmes et même des endroits, selon Samsung. Les utilisateurs peuvent interagir avec une « réplique numérique » d’une entité et son environnement. Par exemple, l’utilisateur pourrait travailler dans un environnement à l’autre bout du monde grâce à son « jumeau numérique », commandé par des capteurs et des applications dédiées.
- Hologramme et réalité virtuelle immersive : Lors des appels vidéo, les interlocuteurs auront l’impression de partager le même espace et de vivre une expérience « plus réaliste » en dépit des distances qui les séparent grâce à une nouvelle génération de la réalité virtuelle (« Immersive extended reality », XR). Par exemple, une visite virtuelle d’une maison par un éventuel acheteur sera ainsi plus « réaliste » et lui donnera une meilleure idée s’il doit passer ou non à la prochaine étape de l’achat.
- Vitesse, une « autoroute » : La 6G sera 50 fois plus rapide que la 5G, promet Samsung. Ce dernier veut également, avec la 6G, réduire la latence de l’air de moins de 1 milliseconde, pour la 5G, à moins de 100 microsecondes, une amélioration de 100 fois de la fiabilité sans erreur et deux fois l’efficacité énergétique de la 5G.
- Internet des objets ( IOT) : La 6G jouera un rôle clé dans la connexion de millions d’objets et de machines. Environ 500 millions objets seront interconnectés d’ici 2030. 59 fois le nombre de la population mondiale à la même date. Une des applications la plus avancées dans ce domaine (Internet des objets) est l’intercommunication des voitures autonomes.
La 6G est-elle vraiment utile?
Cette performance et cette interconnexion vantées par la génération précédente, la 5G, sont pourtant contestées par des responsables politiques et des activistes. Le maire de Grenoble, en France, l’écologiste Eric Piolle, a bloqué l’installation des antennes 5G dans sa ville : « Rien n’est clair sur la santé et je suis sceptique sur l’hypernumérisation de nos vies », a-t-il précisé. « Le progrès, c’est de pouvoir regarder du porno en HD dans votre ascenseur? » a-t-il ajouté.
La 6G améliore substantiellement cette performance (multipliée par 50) et pallie des faiblesses opérationnelles d’interconnexion entre les objets. Quelle est l’utilité de cette interconnexion tous azimuts des objets promise par la 6G? Pour que votre téléphone vous dise que vous n’avez plus que deux oeufs dans votre réfrigérateur? se demandent les détracteurs de cette technologie.
Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.