Le monarque est l’un des papillons les plus faciles à identifier. (Reuters/Edgard Garrido)

Participez à la protection du papillon monarque

Du 24 juillet au 2 août, les Canadiens sont invités à répertorier la population des monarques en participant à la quatrième édition du Blitz international de suivi du monarque. Grâce aux observations des bénévoles, les scientifiques espèrent faciliter les mesures de conservation de cet insecte emblématique.

« Nous devons mieux connaître la répartition du monarque dans son aire de reproduction en Amérique du Nord. Chaque observation compte, même si vous la faites dans votre cour », a déclaré par voie de communiqué Alessandro Dieni, coordonnateur du programme Mission monarque à Espace pour la vie pour l’Insectarium de Montréal.

Compte tenu de la capacité limitée à effectuer des travaux de recherche sur le terrain dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, les chercheurs ont cette année particulièrement besoin de l’aide de la population.

Ainsi, pendant une semaine, le Blitz convie les Canadiens à repérer des œufs, des chenilles, des chrysalides et des papillons monarques sur les plants d’asclépiades. À l’Insectarium de Montréal, on assure que ces observations permettront aux scientifiques de déterminer les zones prioritaires où il faudra appliquer des mesures de conservation des monarques.

De plus, les données recueillies seront consultables puisqu’elles seront transférées sur le site du Réseau trinational de connaissances sur l’insecte. « Le majestueux monarque est le fleuron de la conservation des pollinisateurs en Amérique du Nord et un symbole de la coopération internationale », a affirmé Katie-Lyn Bunney, coordonnatrice de l’éducation à la Monarch Joint Venture.

Pour participer à cette initiative internationale qui inclut la coopération des Américains et des Mexicains, les Canadiens doivent soumettre leurs données sur le site Mission monarque hébergé en ligne par l’Insectarium.

Pandémie oblige, les organisateurs précisent que les participants doivent s’assurer de respecter les mesures recommandées par les autorités de santé publique concernant la COVID-19.

Après une forte diminution des populations de monarques au cours des deux dernières décennies, celle de l’Est, qui hiverne dans le centre du Mexique, a connu une augmentation importante en 2018.

« Toutefois, la population a diminué de 53 % l’an dernier par rapport à 2018 et demeure bien en deçà des niveaux historiques, ce qui montre que des efforts de conservation sont encore nécessaires pour atteindre une tendance positive », peut-on lire dans le communiqué.

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.