En Ontario, à compter de la phase trois, les restaurants et les bars peuvent accueillir des clients à l'intérieur. Seule la région de Windsor n'est pas encore passée à cette phase dans la province. PHOTO : GETTY IMAGES / LEO PATRIZI

COVID-19 : l’Ontario poursuit son déconfinement 

Le gouvernement ontarien autorise sept nouvelles régions à entamer la troisième étape du déconfinement à compter de vendredi. Ainsi, les citoyens de ces endroits pourront aller s’entraîner au gymnase ou déguster un repas et prendre un verre à l’intérieur d’un restaurant ou d’un bar.  

Les sept régions visées par la décision sont Durham, Haldimand-Norfolk,Halton, Hamilton, Lambton, Niagara et York.

Cette nouvelle étape du déconfinement signifie également que les rassemblements plus nombreux seront permis. Désormais, jusqu’à 50 personnes pourront se retrouver à l’intérieur d’un même endroit et jusqu’à 100 pourront se rassembler à l’extérieur. Le tout, bien sûr, à condition de respecter la distanciation physique de deux mètres.  

Par conséquent, les centres communautaires et les salles de concert pourront rouvrir leurs portes, mais le nombre de personnes admises sera limité. 

Trois régions encore à la phase deux

Seules les régions de Toronto, la plus grande ville du pays, de Peel et de Windsor-Essex doivent continuer à se conformer aux restrictions de la deuxième étape du déconfinement. 

L’Ontario poursuit son déconfinement, mais les régions de Toronto, Peel et Windsor-Essex doivent attendre encore avant d’entamer la troisième phase. PHOTO : RADIO-CANADA / CAMILE GAUTHIER

« Pour les régions qui sont entrées dans la deuxième phase en dernier, soyez patients! On travaille avec le maire [John] Tory et avec les maires des régions de Peel et de Windsor, ainsi qu’avec les autorités sanitaires régionales, afin d’évaluer la situation et de trouver un moyen d’aller de l’avant », a affirmé le premier ministre ontarien Doug Ford. 

Ces régions ont été aux prises avec des éclosions plus importantes qu’ailleurs dans la province. Pour le moment, aucune date n’a été avancée pour leur permettre d’entrer dans la troisième phase de déconfinement. 

Le maire de Toronto, pour sa part, demande au gouvernement Ford de mettre en place des règlements plus stricts, notamment pour les bars, avant de permettre à sa ville d’entrer dans la prochaine phase de réouverture.

Il souhaite que les clients de ces établissements soient obligés de rester assis sauf pour aller aux toilettes ou pour payer leur addition. Il demande également que les heures d’ouverture des bars soient réduites, comme c’est le cas au Québec, la province voisine.  

En guise de réponse, Doug Ford a affirmé avoir entendu les demandes et a rappelé que « déjà les autorités régionales étaient en mesure d’appliquer de tels règlements ».

Nouvelle application de traçage

Selon Doug Ford, l’application mobile fédérale de traçage pourrait être disponible vendredi selon les informations qui lui ont été transmises par le gouvernement Trudeau. Cette application doit permettre à ses utilisateurs de savoir s’ils ont été en contact avec une personne ayant contracté la COVID-19.

Son lancement devait avoir lieu le 2 juillet en Ontario, mais il avait été retardé, entre autres à cause des craintes qu’elle suscitait au Québec en matière de protection de la vie privée. 

135 nouveaux cas 

Encore une fois, le nombre de nouveaux cas dépasse celui des guérisons dans la province. Ainsi, l’Ontario recense lundi 135 nouveaux cas de COVID-19 et un nouveau décès lié au virus. 

La région de Windsor-Essex demeure la plus touchée avec de nouvelles éclosions au sein des ouvriers agricoles. Au cours de la fin de semaine, elle a enregistré 85 cas supplémentaires. 

Catégories : Politique
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.