Du 19 au 25 juillet, la Semaine nationale de prévention de la noyade est l’occasion de rappeler au public l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en milieu aquatique. (iStock/Balate Dorin)

Appel à la prudence sur les plans d’eau pour éviter les noyades

Alors que s’amorce lundi au Québec la 27e Semaine nationale de la prévention de la noyade, la Société de sauvetage recense jusqu’ici 52 noyades, ce qui représente une hausse de 44 % par rapport à l’année 2019.

L’été, saison malheureusement propice aux accidents, le travail de sensibilisation est nécessaire. Les autorités rappellent d’ailleurs à la population de faire davantage preuve de vigilance dans les plans d’eau et lacs de la province. Rien que la fin de semaine dernière, on a dénombré trois noyades dans différentes régions.

Cette année, la Semaine de la prévention de la noyade est organisée sur le thème « La noyade est évitable ». En période de pandémie, de nombreuses personnes ont décidé d’avoir une piscine à domicile. Notons que la moitié des noyades résidentielles concerne les enfants de moins de 5 ans.

À ce titre, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, invite les propriétaires de piscines à respecter le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.

« En cette période estivale, en plus des règles à suivre autour des piscines résidentielles, la vigilance constitue le moyen le plus efficace pour sauver des vies. Nous pouvons faire mieux et c’est pourquoi j’entends réviser le Règlement afin de renforcer les mesures applicables pour prévenir les noyades qui peuvent être évitables », a déclaré par voie de communiqué la ministre Laforest.

Les autorités rappellent que toutes les piscines installées depuis le 31 octobre 2010, qu’elles soient creusées, semi-creusées ou hors terre, doivent respecter les normes.

Avec Radio-Canada et RDI

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.