Casques des Eskimos d’Edmonton Photo : PC/DARRYL DYCK

L'équipe de Football d'Edmonton entame un processus pour trouver un nouveau nom et une nouvelle image de marque. Photo : PC/DARRYL DYCK

Une autre équipe sportive change son nom jugé offensant pour les Autochtones

C’est au tour de l’équipe de football d’Edmonton, en Alberta, de changer son nom « Eskimos » jugé raciste par les peuples autochtones et par certains de ses commanditaires. 

L’organisation cède ainsi à des années de pression, au moment où de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer le retrait de noms dépassés ou à connotation raciste liés aux Autochtones.

« Notre équipe a lancé un vaste processus de recherche et d’engagement sur notre nom, en mettant l’accent sur l’écoute des communautés inuit. Nous avons entrepris cet effort global pour respecter notre engagement et perpétuer notre tradition de répondre aux perspectives de la communauté », écrit l’équipe de la Ligue canadienne de football (LCF) dans un communiqué de presse. 

Bien que la décision ne fasse pas l’unanimité chez les supporteurs de l’équipe, la présidente du conseil d’administration, Janice Agrios, estime qu’il est important d’aller de l’avant avec ce changement. « À l’avenir, nous voulons que l’accent soit mis sur le travail que nous accomplissons dans la communauté et l’excellence de notre équipe sur le terrain, nous qui sommes la franchise la plus prospère de la LCF», affirme-t-elle.

La formation utilisera dorénavant le nom d’EE Football Team et d’Edmonton Football Team en attendant de trouver un nouveau nom. Le logo et les couleurs seront aussi réévalués. La durée de ce processus n’a pas été annoncée. 

L’équipe d’Edmonton n’est pas la seule à changer de nom. Le 13 juillet dernier, l’équipe de Washington de la Ligue nationale de football (NFL) a décidé de laisser de côté son nom jugé raciste.

En avril 2019, c’était l’Université McGill de Montréal qui délaissait le nom de ses équipes sportives également critiqué par ses étudiants et des membres des Premières Nations. 

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.