Cette rencontre, diffusée mercredi, est animée par Éric M’Boua, animateur canadien d’origine ivoirienne établi à Montréal depuis 2006.
Elle donne l’occasion à des cinéastes venus d’horizons divers d’échanger sur leurs productions, leurs expériences, la genèse de leurs œuvres et le processus créatif d’une façon générale.
Discussion avec Kismath BAGUIRI
Discussion avec la ralisatrice Kismath BAGUIRI (Bénin) lauréate du prix du Public dans la catégorie "Court métrage de fiction" de Vues d'Afrique 2020 pour le film "SURU, avec @Eric M'Boua – Animateur #VuesdAfrique #DiscussionsVuesdAfrique
Posted by Vues d'Afrique on Friday, July 17, 2020
Mahmoud Jemni présente Non, Oui
Kismath Baguiri présente Suru
Yemina Benguigui : Le dernier poumon du monde (Prix catégorie Développement durable et catégorie Documentaire)
Discussion avec Mahamoud JEMNI
Rencontre avec le réalisateur Mahmoud JEMNI, lauréat du prix fu public dans la catégorie dicumentaire, avec le film "Non. OUI".#VuesdAfrique #DiscussionsVuesdAfrique
Posted by Vues d'Afrique on Thursday, July 2, 2020
Menel Labidi : un divan à Tunis
Luc Youlouka Damiba : Ils n’ont pas choisi (catégorie Droits de la personne)
Sara Nacer : qu’ils partent tous (bourse de mobilité francophone)
Alexandre Beaumont Vachon : Playeros ou Travailleurs des plages (catégorie Regards d’ici)
Vues d’Afrique s’adapte à la crise sanitaire
Pour son édition 2020, le 36e festival international Vues d’Arfrique a diffusé plusieurs films gratuits sur différentes plateformes, dont TV5, et a convié le public à la découverte des réalités créoles et africaines, du 17 au 26 avril.
En raison du confinement, le festival a dû s’adapter, en offrant une cérémonie de clôture sur Facebook. C’était l’occasion de rendre hommage aux cinéastes et de remettre les prix à ceux qui se sont distingués.
Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts du Canada et l’Organisation internationale de la Francophonie, entre autres, ont soutenu ce festival qui met en exergue la créativité des artistes et contribue au rayonnement du talent africain et créole.
C’est l’historien et politologue France Voltaire qui était le parrain de cette édition. La cérémonie de clôture lui a donné l’occasion de souligner 36 ans de compagnonnage avec ce festival qui a su s’imposer au fil des ans et servir de pont entre les créateurs sur plusieurs continents.
Gérard Le Chêne, le président directeur général du festival Vues d’Afrique, a salué les lauréats et souligné la symbolique de la pierre plate si chère aux Inuit qui leur est remise en guise de reconnaissance de leur talent.
Avec des informations de Vues d’Afrique
En complément :
Vues d’Afrique : une programmation numérique pour sa 36e édition
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.