Préoccupé par l’augmentation des cas d’infections à la COVID-10 chez les moins de 30 ans, le gouvernement lance une campagne de sensibilisation impliquant des artistes populaires auprès des jeunes. (Capture d’écran/Gouvernement du Québec)

Port du masque : comment conscientiser les jeunes en période de pandémie?

Alors que les nouveaux cas d’infections à la COVID-19 augmentent chez les jeunes, les autorités sanitaires tentent de cibler les moins de 30 ans avec le lancement de plusieurs campagnes de sensibilisation.

À ce titre, le gouvernement du Québec a imaginé une vidéo en français et une en anglais pour encourager le port du masque auprès de la population, en particulier chez les jeunes qui constituent une part de plus en plus importante de nouveaux cas. Ces publicités sont diffusées sur le web et à la télévision depuis vendredi.

La première vidéo musicale en français met en vedette le populaire rappeur montréalais Simon Cliche Trudeau, alias Loud. L’artiste qui a été élu interprète de l’année au dernier gala de l’ADISQ s’adresse directement aux jeunes. « Pour moi, porter un masque, ce n’est pas une atteinte à ma liberté. C’est un mal nécessaire pour la retrouver », dit-il.

La deuxième vidéo en anglais présente le chanteur anglophone Zach Zoya originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue. De son côté, cette étoile montante du hip-hop parle davantage de distanciation physique. On peut faire des rassemblements sans avoir à se rapprocher, dit-il dans un extrait.

En entrevue à Radio-Canada, le Dr Alain Poirier, directeur de la santé publique de l’Estrie, a raconté pourquoi il est devenu nécessaire de communiquer directement aux jeunes. « Il faut les retrouver là où ils sont, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux, Snapchat, Instagram ou Tik Tok », a-t-il lancé.

Le Dr Poirier a également expliqué que les impacts du message étaient beaucoup plus efficaces quand ce sont des jeunes qui parlent aux jeunes. Selon lui, l’offensive doit se faire davantage dans les lieux où ils se réunissent comme dans les bars ou les restaurants.

« Pour qu’ils entendent les témoignages d’autres jeunes [infectés à la COVID-19] sur ce qu’ils ont vécu, a-t-il indiqué. Il n’y a pas de morts chez les jeunes. Mais après trois mois, certains d’entre eux ont encore du mal avec le sens du goût, sont essoufflés ou se reposent les fins de semaine, alors qu’ils n’ont jamais fait cela avant. »

La courbe des nouveaux cas d’infections à la COVID-19 a augmenté légèrement ces derniers jours dans plusieurs régions au Canada. En Ontario, par exemple, la moitié des nouveaux cas recensés cette semaine concernent des jeunes de 39 ans et moins.

De son côté, la Compagnie créole, célèbre groupe des années 1980, a pris l’initiative d’offrir sur la plateforme YouTube une nouvelle version de son succès le Bal masqué. Devenu pour l’occasion Sortons masqués, la mouture est composée de paroles de circonstances : « Sortons masqués, ohé, ohé, il ne faut pas mettre les autres en danger! »

Avec Radio-Canada et RDI

Catégories : Arts et divertissements, Santé, Société
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