Le Canada contribue à la lutte contre la haine et l’extrémisme sur les réseaux sociaux grâce à un partenariat entre l’Ontario Tech University, qui s’investira notamment dans la recherche, et Facebook-Canada qui apporte une contribution financière.  Crédit : Istock

Ontario Tech University et Facebook Canada contre la haine sur Internet

Les deux partenaires déclarent la création d’un réseau mondial qui permettra de lutter contre la haine et l’extrémisme sur le web.

Les propos haineux et autres préjugés prennent des proportions importantes sur les réseaux sociaux avec des conséquences souvent désastreuses pour les personnes qui sont directement ou indirectement visées.

C’est une situation qui préoccupe les gouvernements, les chercheurs et des spécialistes qui forment des partenariats pour tenter de mieux contenir ce problème.

C’est dans cette même perspective que le Centre on Hate, Bias and Extremism (CHBE) de l’OntarioTech University et Facebook Canada s’allient pour combattre ce fléau sur la toile.

« Ontario Tech University améliore la vie des personnes et de la planète grâce à une application éthique de la technologie. Notre partenariat avec Facebook Canada est un parfait exemple d’une innovation sociale qui respecte les normes en matière d’infrastructure du Centre on Hate, Bias and Extremism de l’Université. Le centre continuera d’approfondir les connaissances et d’accroître la sensibilisation aux enjeux entourant la haine en ligne et à trouver des stratégies pour s’attaquer au problème. » – Steven Murphy, président et vice-recteur, Ontario Tech University.

Ils ont notamment créé le Global Network Against Hate. Facebook Canada a offert 500 000 $ pour les cinq prochaines années, avec des missions précises :

– poursuivre des travaux de recherche sur l’extrémisme violent;
– élaborer des stratégies, des règles et des outils pour lutter contre ce fléau;
– comprendre comment la haine et l’extrémisme se répandent et définir des stratégies pour les combattre.

L’Ontario Tech University est reconnu comme un centre spécialisé dans l’étude de la propagation et de l’atténuation des préjugés ethniques, raciaux et sexuels, entre autres.

Global Network Against Hate et Barbara Perry, qui dirige la Faculté des sciences sociales et des sciences humaines de l’Ontario Tech University, contribuent à la solution canadienne contre ces fléaux sur les réseaux sociaux.

Grâce à la collaboration avec Facebook, l’intention est de repérer les organisations qui font l’apologie de la haine et leur présence en ligne.

« Grâce à la contribution de Facebook, le nouveau réseau mondial aidera le Centre Hate, Bias and Extremism à attirer les grands chercheurs en vue d’engendrer un climat intellectuel, à l’échelle locale et internationale. Cette initiative envoie un message clair concernant nos valeurs tout en permettant à l’Ontario Tech University de construire sa capacité de recherche, partager les nouvelles connaissances et devenir une source de référence pour les responsables des politiques qui veulent obtenir des renseignements et des conseils sur cet enjeu crucial. » – Barbara Perry, directrice du Centre on Hate, Bias and Extremism, et professeure à la Faculté des sciences sociales et sciences humaines de l’Ontario Tech University.
Les missions du Global Network Against Hate en résumé

– faciliter la formation de partenariats et la transmission des connaissances en ce qui a trait à la haine et à l’extrémisme violent,

– apporter une expertise spécialisée aux partenaires nationaux et internationaux grâce à l’éducation, la formation et à des programmes fondés sur des données probantes,

– élaborer des solutions cohérentes au problème de la haine avec la contribution des politiques, organismes d’application de la loi, industries, chercheurs et autres groupes,

– faciliter les partenariats mondiaux et le partage du savoir axé sur la recherche, la compréhension et la prévention de la haine, des préjugés et de l’extrémisme en ligne et dans la vie réelle.

« Participer au lancement du Global Network Against Hate marque la prochaine étape de notre collaboration avec la Dre Barbara Perry et l’équipe du Centre on Hate, Bias and Extremism de l’Ontario Tech University. Nous espérons aider le centre à atteindre ses objectifs en matière de prévention de la haine, des préjugés et de l’extrémisme au Canada et ailleurs et poursuivre nos efforts pour créer des environnements sûrs, positifs et sans discrimination pour les millions de personnes qui utilisent nos plateformes chaque jour ». – Kevin Chan, directeur des politiques publiques, Facebook Canada.
Source : Ontario Tech University

Lire aussi :

Apprendre sa mort sur Internet : dégoûtant, mais amusant pour  Orrin Hatch, Sénateur américain tué sur Wiki

Hausse en flèche des crimes et propos haineux au Canada ?

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.