La transmission de la COVID-19 se fait plus importante parmi les jeunes adultes au Canada et suscite une mobilisation des autorités provinciales du Québec en vue de ralentir la courbe. Crédit : Istock

COVID-19 : Québec invite ses jeunes à se mobiliser pour contrer la progression

Cet appel à la mobilisation est lancé par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

Mme Guilbault était accompagnée pour la circonstance par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique, Richard Massé.

De récentes données de l’Agence de santé publique du Canada montrent que, depuis quelques jours, le virus connaît une propagation, notamment au sein de la jeune population. Cette population est âgée de 20 à 39 ans.

« On remarque que les personnes infectées sont actuellement plus jeunes, et donc moins à risque, de façon générale, de développer des complications. Toutefois, ces personnes sont susceptibles de transmettre le virus à d’autres personnes plus vulnérables », souligne Richard Massé dans le communiqué.

« Le dépistage est essentiel, car même si l’infection peut être banale pour certains, les conséquences peuvent être importantes chez quelqu’un de l’entourage », a-t-il ajouté.

La vice-première ministre Guilbault souligne l’importance pour ces jeunes de faire partie de la solution, en respectant les directives de la santé publique. Ainsi, ils contribuent à la préservation de leur santé, de la santé de toute la famille et des proches.

« La jeunesse québécoise doit se mobiliser dès maintenant et agir concrètement afin de maintenir la situation sous contrôle. Aux jeunes qui m’écoutent aujourd’hui, j’ai confiance en vous. Vous pouvez être des champions du respect des consignes sanitaires, dont la distanciation physique et le port du masque. Vous avez entre vos mains le pouvoir de protéger vos proches en limitant la transmission de la COVID-19. » – Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique

Les personnes de 20 à 29 ans sont les plus susceptibles de se retrouver par grappes pour socialiser et festoyer.

Mme Guilbault leur a suggéré de tenir compte en tout temps des mesures de distanciation, en raison de la situation qui demeure fragile.

La ministre invite toute personne ayant pris part à une soirée ou à tout autre événement de groupe durant lequel les mesures de prévention n’ont pas été respectées à passer un test de dépistage.

«Si vous avez un quelconque doute, n’attendez pas que la santé publique vous appelle et allez vous faire tester. Faites-le pour vous, mais aussi pour les gens qui vous sont chers. C’est tous contre un, tous contre la COVID-19. » – Geneviève Guilbault

Les autorités sanitaires ont rendu les tests disponibles dans toutes les régions du Québec. Avec ou sans rendez-vous, il est possible pour les patients de bénéficier des tests. L’objectif du gouvernement provincial est de limiter la propagation du virus.

« Une petite transgression, bien qu’involontaire, peut entraîner une grande propagation. C’est pourquoi nous avons déployé les efforts nécessaires afin que toutes les personnes concernées puissent avoir accès au dépistage rapidement, tant à Montréal que dans les autres régions. Il est important d’aller se faire tester proactivement, peu importe son âge, et de collaborer pleinement avec les équipes de la santé publique lorsqu’elles font leurs enquêtes. Ne baissons pas la garde, le temps de réaction rapide est notre meilleur allié » – Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.
Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux.

Lire aussi :

COVID-19 au Canada : taux le plus élevé chez les jeunes adultes de 20 à 39 ans

Port de masque : comment conscientiser les jeunes en période de pandémie ?

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.