Les ministres fédéraux Maryam Monsef et Bill Blair qualifient la traite des personnes de «crimes odieux». (iStock/coldsnowstorm)

Le Canada débloque 19 millions $ pour lutter contre la traite des personnes

Le gouvernement du Canada a annoncé mercredi une enveloppe de 19 millions de dollars pour lutter contre le fléau de l’exploitation des êtres humains. Ce financement est destiné à appuyer plusieurs projets, dont une aide directe aux victimes et aux survivants.

L’argent, géré par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) et Sécurité publique Canada, servira notamment à offrir des services adaptés aux traumatismes et à soutenir des projets pilotes de sensibilisation des jeunes à risque à la traite des personnes. Les organismes admissibles à ce financement incluent les associations sans but lucratif, les gouvernements autochtones et les municipalités.

« Les organismes admissibles au financement annoncé aujourd’hui comprennent ceux qui soutiennent les victimes et les survivantes et survivants, ainsi que les programmes communautaires d’autonomisation qui s’attaquent aux causes profondes de la traite des personnes », ont déclaré par voie de communiqué Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, et Bill Blair, ministre de la Sécurité publique.

Depuis 2019, le gouvernement a mis sur pied une ligne téléphonique nationale d’urgence pour aider les victimes de la traite des personnes. Elle est accessible 24 heures sur 24 au 1 833 900-1010. Les personnes sourdes et muettes doivent composer le 711, puis demander au service de relais de les connecter à la ligne téléphonique.

Dans le communiqué de presse transmis au média, Ottawa indique que cette somme dotée d’un investissement de 75 millions sur six ans s’inscrit dans son plan d’action de lutte contre la traite des personnes mise en œuvre en septembre 2019. À ce titre, le gouvernement promet une approche pangouvernementale visant à éradiquer la traite des personnes au pays et à soutenir les victimes.

Malgré l’adoption de lois sévères et l’organisation de protocoles internationaux, la traite des personnes génère chaque année environ 150 milliards de dollars de profits. Les autorités indiquent qu’au Canada, 95 % des victimes déclarées par la police sont des femmes et des filles.

Avec Radio-Canada et La Presse canadienne

Catégories : Autochtones, Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.