Malgré la pandémie de COVID-19, c’est à temps plein que les élèves de la Colombie-Britannique reprendront le chemin de l’école le 8 septembre prochain. La province située dans l’ouest du pays ne prévoit donc pas d’enseignement à distance pour ses 500 000 écoliers.
À ce titre, le ministre britanno-colombien de l’Éducation, Rob Fleming, a indiqué mercredi par voie de communiqué que les autorités mettront en place des mesures et des ressources supplémentaires afin de prévenir la propagation du coronavirus.
« La salle de classe est une part essentielle du développement social, scolaire et mental de l’enfant. C’est pourquoi nous travaillons fort pour nous assurer que les élèves peuvent passer la prochaine année de manière sécuritaire en classe avec leurs enseignants et leurs camarades de classe », a précisé le ministre.
Pour tenter de limiter la propagation du virus, les établissements scolaires vont organiser des groupes d’un maximum de 60 personnes au primaire et de 120 personnes aux secondaires. Une procédure recommandée par la santé publique de la province. À l’intérieur de ces groupes, les enseignants et les écoliers pourront avoir des contacts pendant la récréation ou pendant les repas.
« Dans ces groupes d’apprentissage, les élèves et le personnel pourront travailler ensemble de façon sécuritaire, tout en maintenant la distanciation physique durant l’année scolaire », a déclaré en conférence de presse Bonnie Henry, médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique.
La C.-B. prévoit un retour à temps plein en classe à la rentrée
https://t.co/nuiM6yPsj9 pic.twitter.com/QASeovubPu— Fanny Bédard (@fanny_bedard) July 29, 2020
Le gouvernement mettra à disposition une enveloppe de 45,6 millions de dollars pour aider les commissions scolaires et les écoles indépendantes à commencer l’année. Cet argent servira à l’application des mesures sanitaires comme la désinfection des surfaces ou des masques de protection.
Même si les masques ne seront pas obligatoires, ils seront fortement recommandés dans les cas où il ne sera pas possible de respecter la distanciation physique. Les autorités demandent la participation de la population. Elles invitent les enseignants, les parents et les élèves à porter une attention particulière aux symptômes liés à la COVID-19.
Rappelons que la Colombie-Britannique demeure la seule province au Canada à avoir rappelé les élèves à l’école avant la fin de l’année scolaire.
Avec Radio-Canada et RDI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.