QAnon : le culte de la théorie du complot. Photo : Getty

QAnon : le culte de la théorie du complot

En octobre 2017, sur le forum de discussion 4 Chain, un internaute anonyme se présentant sous le nom de « Q Clearance Patriot » (Q fait référence à un niveau de haut cadre du gouvernement américain lui permettant d’accéder à des infos ultrasecrètes) publie des messages codés affirmant que Trump est en train de déjouer les « plans machiavéliques » de « l’État profond » (qui comprend des élites du milieu financier, dont le richissime investisseur Georges Soros, les Rothschild, des vedettes d’Hollywood, des anciens dirigeants sous le règne d’Obama) qui contrôle les États-Unis et le reste du monde depuis des années. Les discussions et les messages de ce compte sont ensuite amplement relayés par des complotistes sur les réseaux sociaux. 

Une de leurs théories du complot non fondées, la « Pizza Gate », qui a été fortement médiatisée, affirmait que l’ex-candidate aux présidentielles américaines, Hillary Clinton, et les démocrates cachaient des esclaves sexuels dans une pizzeria de Washington D.C. 

Plus de 1,2 million de membres se sont abonnés depuis mars dernier à des groupes Facebook de la mouvance QAnon, selon le chercheur de l’Université Concordia et spécialiste des mouvements extrémistes Marc-André Argentino. La mouvance est suivie par plus de 3 millions de membres sur Facebook, selon une enquête du Guardian

Les messages cryptés de Q sont décodés et interprétés par des milliers de partisans dans des forums sur Reddit, dans des vidéos YouTube, sur des pages Facebook et sur Twitter. Ces partisans croient que Q fait partie du cercle rapproché du président Trump. 

QAnon a fait rapidement des émules dans plusieurs pays, dont le Canada, la France, l’Australie et l’Allemagne. La communauté QAnon est très active. Les gens s’entraident, entre autres, pour la traduction des messages de Q et des documentaires qui les soutiennent. L’universitaire Canadien Marc-André Argentino donne l’exemple du chapitre QAnon Québec, qui a traduit le contenu américain en français au profit du chapitre QAnon France. Ce contenu est également contextualisé selon les sujets les plus « chauds et polémiques de chaque pays », comme le débat identitaire au Québec et la laïcité en France.  

La viralité des messages de QAnon et de ses populaires documentaires a attiré l’attention de plusieurs observateurs sur l’émergence de cette nouvelle mouvance que le FBI considère comme une « menace terroriste nationale ». Pas moins de 90 messages des membres déclarés de QAnon ont été retweetés par le président Trump, selon l’organisation Media Matters, un site qui surveille particulièrement les médias conservateurs. 

En juillet dernier, la GRC a arrêté un homme armé près de la résidence officielle du premier ministre canadien, Justin Trudeau. Le centre Sofan l’a décrit comme « un fervent partisan de QAnon et grand consommateur de sa littérature ».

En juillet dernier, la GRC a arrêté un homme armé près de la résidence officielle du premier ministre canadien, Justin Trudeau ( photo). Le centre Sofan l’a décrit comme « un fervent partisan de QAnon et grand consommateur de sa littérature ». PHOTO : RADIO-CANADA / JUSTIN TANG

Des chercheurs dans le domaine des activités des mouvements extrémistes estiment que QAnon est de devenu « un mouvement grand public et non plus un mouvement marginal ». Une douzaine des partisans affichés de QAnon se sont présentés comme candidats au Congrès américain pour les élections de novembre prochain. 

QAnon, dont certains des modus operandi s’apparentent à ceux d’une secte, accueille, à part les adeptes de la théorie du complot, les exclus, ceux qui sont au chômage, ceux qui sont financièrement impactés par la crise de la COVID-19. QAnon, dans une tentative d’endoctrinement insidieuse, cible des personnes vulnérables, angoissées et rongées par l’incertitude économique.  

Hyperactifs sur les réseaux sociaux, les membres de QAnon « sont devenus très nuisibles et pratiquent du harcèlement ciblé et coordonné », selon Twitter. Le réseau social a alors décidé cette semaine de fermer définitivement 7000 comptes liés à cette mouvance. 

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.