Le 16 juin le Mexique a annoncé la suspension du programme des travailleurs agricoles saisonniers et l' l'envoi des travailleurs agricoles vers le Canada en attente des réponses sur les décès de deux travailleurs agricoles en raison de la COVID-19. Le programme a pu reprendre depuis sous certaines conditions. Photo: Beto / iStock

Ottawa investit près de 59 M$ pour protéger les travailleurs migrants agricoles

Le gouvernement fédéral investit 58,6 millions de dollars afin d’améliorer la sécurité et protéger la santé des travailleurs étrangers temporaires dans les exploitations agricoles du pays.

Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l’annonce vendredi en conférence de presse. Plus de la moitié de cet investissement, soit 35 millions, va permettre de rendre les lieux de travail plus sécuritaires. Quelque 16,2 millions serviront à augmenter la portée et le nombre des inspections dans les fermes.

Nous savons qu’une aide est nécessaire en ce moment dans de nombreux endroits.

– Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Le gouvernement fédéral prévoit aussi d’octroyer 7,4 millions dollars à des organismes qui viennent en aide aux travailleurs étrangers et qui les informent sur leurs droits et dans leur langue.

Cette annonce survient après la publication de plusieurs reportages qui témoignaient d’abus de certains employeurs, comme forcer leurs employés à payer des frais pour leur quarantaine.

Des conditions déplorables ont aussi été dénoncées dans certaines fermes de la région de Windsor en Ontario. Depuis le début de la pandémie, trois travailleurs étrangers sont décédés après avoir contracté la COVID-19 dans la région.

En juin dernier, un rapport accablant faisait état de conditions de travail jugées inhumaines et dangereuses.

Le premier ministre a aussi annoncé que les ministres de l’Immigration Marco Mendecino et la ministre de l’Emploi Carla Qualtrough examineront la Programme des travailleurs étrangers temporaires. Cela pourrait se traduire par la mise en place des exigences obligatoires minimales pour les conditions de vie des travailleurs migrants.

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.