L'avion militaire a dû interrompre ses voyages en raison de la COVID-19, mais il a repris ses vols à destination ou en provenance de l'Ouganda récemment. PHOTO : RADIO-CANADA/JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER

Le Canada prolonge l’utilisation du Hercules pour les missions de paix de l’ONU

Le Canada continuera à déployer son avion de transport militaire, du type CC-130 Hercules, pour soutenir les missions de maintien de la paix des Nations unies en Afrique pendant encore un an.

Cette confirmation du cabinet du ministre de la Défense nationale Harjit met fin à des mois de spéculation sur le sort de la mission.

« Les Forces armées canadiennes jouent un rôle important dans le transport des fournitures et du personnel essentiels pour soutenir l’ONU dans la région », a affirmé, à La Presse canadienne, le porte-parole du ministre Sajjan, Todd Lane.

Depuis août 2019, l’avion est basé en Ouganda cinq jours par mois. L’appareil avait arrêté ses vols en provenance et à destination de l’Ouganda pendant quatre mois en raison de la COVID-19, mais il les a repris depuis peu.

À la suite d’une pause opérationnelle temporaire due à la COVID-19, le détachement tactique en Ouganda a récemment terminé une mission de 10 jours depuis Entebbe. Au cours de cette mission, l’appareil a transporté environ 42 tonnes de fret et 400 passagers.

-Todd Lane, porte-parole du ministre canadien de la Défense nationale

L’un des plus grands experts des opérations de maintien de la paix au Canada, Walter Don, applaudit la prolongation du déploiement du CC-130 Hercules.

« C’est un service novateur, avance-t-il. Il s’agit de la première contribution nationale au service aérien multiopérations de l’histoire de l’ONU. Il contribue aux opérations en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud déjà en cours et à d’autres missions à venir », opine celui qui est aussi professeur au Collège des Forces canadiennes.

Il déplore cependant que l’avion ne soit disponible que cinq jours par mois.

Cette contribution du Canada aux missions de maintien de la Paix était une des promesses faites à l’ONU par Justin Trudeau en 2017. Plusieurs craignaient qu’elle ne soit pas renouvelée après l’échec du pays à obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU.

– Avec les informations de La Presse canadienne. 

Catégories : Politique
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.