La province de Terre-Neuve-et-Labrador, dans l’est du Canada, a choisi lundi soir le Dr Andrew Furey comme nouveau premier ministre. Le successeur vient remplacer le libéral Dwight Ball qui avait annoncé en début d’année sa démission surprise.
Les deux candidats en lice étaient Andrew Furey, chirurgien orthopédique qui a jouit d’un certain nombre d’appuis au sein du caucus libéral, et John Abbott, un ancien haut fonctionnaire qui a tout de même réussi à se démarquer durant la campagne virtuelle. En remportant quasiment deux fois plus de points que son rival, Andrew Furey est devenu le 14e premier ministre ministre de Terre-Neuve-et-Labrador.
Les analystes s’entendent pour dire que le nouveau premier ministre aura des défis énormes à relever, puisque la province traverse la pandémie avec un déficit majeur de 2 milliards de dollars pour une population d’environ 520 000 habitants.
Au @Radiojournal_RC 7h
Terre-Neuve-et-Labrador aura un nouveau premier ministre ce soir. https://t.co/vFJEshvtn0— Le Radiojournal (@Radiojournal_RC) August 3, 2020
Andrew Furey devra également gérer le fiasco financier du projet hydro-électrique de Muskrat Falls. Terre-Neuve-et-Labrador, qui demeure très dépendante économiquement du pétrole, doit s’attendre à une chute importante de ses revenus. Au début de la pandémie, la province avait d’ailleurs presque dû déclarer faillite avant que le gouvernement fédéral et la Banque du Canada lui viennent en aide.
Le premier ministre sortant avait déclaré avant la pandémie qu’il voulait quitter son poste de premier ministre. Il avait été élu en 2019 pour un second mandat à la tête d’un gouvernement minoritaire.
L’arrivée en mars dernier de la COVID-19 est venue mettre une pause à la course à la direction du Parti libéral. Elle a repris dernièrement d’une façon virtuelle pour permettre à Terre-Neuve-et-Labrador de se choisir en août un nouveau premier ministre.
Avec Radio-Canada et RDI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.