Drapeau franco-terre-neuvien-et-labradorien: Les trois bandes inégales, une bleue, une blanche et une rouge, représentent les origines de la communauté francophone. Les deux voiles jaunes, couleur de l’Acadie, commémorent l’arrivée des ancêtres des Franco-Terre-Neuvien–et-Labradorien. La voile du haut contient une branche d’épinette, emblème du Labrador, alors que celle du bas porte une fleur de sarracénie pourpre, la fleur emblématique de Terre-Neuve-et-Labrador. Le drapeau a été hissé pour la première fois en 1987. (Commissariat aux langues officielles)

Ottawa et Saint-Jean s’entendent pour une amélioration des services en français à Terre-Neuve-et-Labrador

Bien que les services linguistiques au Canada soient de juridiction provinciale, il arrive très régulièrement que le fédéral s’y implique, surtout dans les contextes de minorité.

Ainsi, le gouvernement fédéral et celui de Terre-Neuve-et-Labrador se sont entendus sur l’octroi d’un financement s’étalant sur cinq ans et qui visera à bonifier les divers accès aux services en français dans cette province du Canada atlantique, la toute dernière à s’être jointe à la Confédération il y a 70 ans.

Francophonie à Terre-Neuve-et-Labrador
La population francophone de Terre-Neuve se trouve localisée principalement à l’Est dans la capitale Saint-Jean et sur la côte ouest dans quelques localités de la péninsule de Port-au-Port, soit L’Anse-à-Canards, Maisons-d’Hiver, La Grand’Terre et Le Cap Saint-Georges.

Dans la mesure où beaucoup des francophones de Saint-Jean sont issus d’une immigration plus récente provenant des autres provinces canadiennes, de France métropolitaine ou de Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est dans la péninsule de Port-au-Port qu’il convient de rechercher les caractéristiques d’une langue française spécifiquement terre-neuvienne.

(Source : Wikipedia)

La péninsule de Port-au-Port dans l’ouest de l’île de Terre-Neuve est bordée par le golfe du Saint-Laurent et la baie de Port-au-Port. La péninsule est encore aujourd’hui l’un des principaux lieux où l’on retrouve des Franco-Terre-Neuviens. (Google Maps)

Moins d’un million par année

Donc, de 2018 à 2023, ce sont quelque 700 000 $ par année qui serviront à cette cause et dont la répartition se fera équitablement entre les deux paliers de gouvernement.

Les deux ministres responsables des dossiers linguistiques, Mélanie Joly, ministre du Patrimoine à Ottawa, et Christopher Mitchelmore, ministre responsable des Affaires francophones à Saint-Jean, soulignent conjointement l’importance de « développer et renforcer les services provinciaux dans la langue de la minorité ».

PC, R.-C., Revue d’histoire de l’Amérique française, RCI

Plus :

70 ans après son entrée dans la Confédération, Terre-Neuve est une province transformée (Radio-Canada)

L’annexion de la côte du Labrador à Terre-Neuve en 1763 (Revue d’histoire de l’Amérique française)

Terre-Neuve – L’aménagement linguistique dans le monde (Université Laval)

Le Gaboteur, journal francophone de Terre-Neuve-et-Labrador (Le Gaboteur)

Sauver les abeilles : une idée toute simple à Terre-Neuve (Radio Canada International)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.