Quelques 200 pancartes pour inciter les Américains qui vivent à Toronto à exercer leur droit de vote ont fait leur apparition dans les dernières semaines. PHOTO : KATERINA GEORGIEVA (CBC)

Élection présidentielle : le vote des Américains vivant au Canada sollicité

À trois mois des élections présidentielles aux États-Unis, les campagnes pour inciter les ressortissants américains au Canada à voter se multiplient.

À Toronto, l’organisation militante Democrats Abroad Canada affirme qu’environ 200 pancartes, qui visent à inciter les citoyens américains de ce côté-ci de la frontière à voter, ont été installées.

Dianna English est bénévole pour l’organisation Democrats Abroad Canada.
PHOTO : KATERINA GEORGIEVA / CBC

Diana English, une bénévole pour l’organisation démocrate, utilise aussi ses réseaux sociaux afin d’attirer l’attention de ses concitoyens et de les inviter à voter. « Nous voulons nous assurer que les Américains qui vivent à l’extérieur des États-Unis savent qu’ils peuvent voter et qu’ils sont motivés à le faire », raconte-t-elle.

Selon elle et son organisation, le vote des Américains à l’extérieur de leur pays pourrait faire pencher la balance.

Pour leur part, les partisans républicains ont aussi mis en place un site web pour solliciter le vote de leurs compatriotes qui ont quitté le territoire américain à se prononcer au scrutin de novembre prochain.

Un montage effectué à partir de la vidéo des Raptors de Toronto qui fait la promotion du vote.
PHOTO : RAPTORS DE TORONTO

Récemment, les membres américains de l’équipe torontoise de basketball, les Raptors, ont aussi incité les Américains installés au Canada à exercer leur droit de vote au moyen d’une publicité vidéo diffusée sur Instagram.

Selon un rapport du gouvernement américain, seulement 5 % des 600 000 citoyens américains admissibles au vote se sont prévalus de leur droit en 2016.

Les citoyens américains qui vivent à l’étranger peuvent s’enregistrer sur ce site non partisan pour voter.

– Avec les informations de CBC et de Mathieu Simard. 

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.