Dans un court communiqué de presse, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec annonce avoir mis fin, jeudi, au mandat de Fatima Houda-Pepin comme déléguée générale de la province à Dakar.
Le ministère précise également qu’en raison de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les détails de cette décision administrative sont confidentiels.
Elle avait été nommée par le gouvernement de la Coalition avenir Québec en septembre 2019.
Un processus de remplacement débutera sous peu.
Crise interne
En février dernier, Radio-Canada révélait que Mme Houda-Pepin avait eu des difficultés à gérer le personnel de son bureau à Dakar.
Plusieurs employés avaient témoigné de relations difficiles et d’un climat de travail malsain. Le ministère a dû dépêcher des équipes afin de calmer la situation et de vérifier le bien-fondé des plaintes.
La déléguée n’avait pas donné sa version des faits, malgré les demandes de Radio-Canada.
On ignore si ces informations ont un lien avec la décision du gouvernement du Québec de mettre fin à son mandat.
Fatima Houda-Pepin a été députée du Parti libéral du Québec dans la circonscription de La Pinière en Montérégie. Elle a été élue pour la première fois en 1994, puis réélue en 1998, en 2003, en 2007, en 2008 et en 2012.
Elle a claqué la porte de son parti en janvier 2014 pour siéger comme députée indépendante. Elle a été défaite aux élections suivantes.
– Avec les informations de Radio-Canada et de La Presse canadienne.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.