En 2015, des milliers de crabes rouges, des galathées pélagiques, ont été retrouvés morts sur les plages de la Californie (ici à Dana Point, au sud de Los Angeles), déplacés en raison des changements de températures dans l'océan. PHOTO : REUTERS / SANDY HUFFAKER

Les vagues de chaleur marines font fuir la faune sur des milliers de kilomètres

Poissons, baleines et autres espèces pourraient fuir sur des milliers de kilomètres pour échapper aux canicules, selon une étude publiée mercredi dans la revue scientifique Nature.

L’analyse s’est penchée sur les données de 1982 à 2019, portant sur les vagues de chaleur maritimes et sur les déplacements d’espèces qui ont suivi.

Les augmentations subites de la température de l’eau ont des effets dévastateurs sur les écosystèmes marins. Elles peuvent tuer des oiseaux, causer le blanchissement des coraux et obliger des espèces comme les poissons, les baleines et les tortues à chercher des eaux plus fraîches. Cela les mène parfois loin de leur habitat naturel.

« C’est important parce que nous savons que de nombreuses espèces marines voyagent très vite sur de longues distances pour trouver un habitat approprié. Elles ne restent pas sur place quand l’eau devient trop chaude, mais jusqu’où peuvent-elles aller pour trouver de l’eau plus froide », dit Michael Jacox, chercheur à l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), à l’Agence France-Presse.

Selon les résultats de l’étude, certaines espèces, dans les zones tropicales, doivent parcourir plus de 2000 kilomètres pour arriver à trouver de l’eau plus froide.

Ces déplacements rapides ont des conséquences importantes. « Certaines des espèces les plus mobiles, de nombreux poissons, baleines et tortues, ont une grande valeur pour les humains, que ce soit pour la pêche, le tourisme ou dans une perspective de conservation », explique Michael Jacox.

Une illustration de ce phénomène s’est produite avec la masse d’eau chaude nommée « blob » de 2013 à 2015.

Cette masse inhabituelle est apparue en Alaska et s’est étendue jusqu’au Mexique. Elle a provoqué l’échouage massif de mammifères marins et d’oiseaux sur les côtes canadiennes et américaines.

Selon l’étude, les pics de température peuvent durer des mois, voire des années. Ils imposent une pression supplémentaire sur les océans qui déjà se réchauffent en raison des changements climatiques.

– Avec les informations de l’Agence France-Presse.

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.