Des sources ont indiqué que les coûts dont il est question vont bien au-delà des dépenses habituelles. (La Presse canadienne/Justin Tang)

Des dépenses controversées pour la gouverneure générale du Canada

La gouverneure générale du Canada, Julie Payette, est de nouveau plongée dans la controverse. Après des allégations de harcèlement et d’intimidation, les coûts liés à sa résidence officielle à Rideau Hall attirent de nouvelles critiques.

Le réseau CBC a appris que plus de 250 000 $ ont été dépensés pour rendre sa résidence officielle plus privée et intime. Pourtant, trois ans après sa nomination par le premier ministre Justin Trudeau à ce poste honorifique, Julie Payette n’habite toujours pas à Rideau Hall.

Notons que cette résidence est un haut lieu historique d’Ottawa, la capitale du pays. Elle accueille les gouverneurs généraux depuis 150 ans. Il arrive souvent que des groupes de visiteurs explorent les lieux. Plusieurs parties sont ouvertes au public, notamment les espaces verts qui entourent le bâtiment.

En entrevue à Radio-Canada, Barbara Messamore, professeure d’histoire à l’Université de la Vallée du Fraser et spécialiste de la royauté, pense que la personnalité de Julie Payette semble incompatible avec son rôle.

Elle est une astronaute et une scientifique très connue au pays. Lors de sa nomination en tant que gouverneure générale du Canada en 2017, elle a demandé des rénovations à Rideau Hall, notamment l’aménagement d’une nouvelle porte pour ses chats. Des demandes qui ont évolué au fil des mois.

Selon une source confidentielle citée par CBC, « elle voulait également pouvoir entrer et sortir sans que personne la voie. » Près de 140 000 $ ont alors été prévus pour permettre la conception d’un escalier donnant accès à la résidence à l’abri du regard des visiteurs. Pour l’instant, le projet n’a pas encore vu le jour.

L’attaché de presse de Julie Payette, Ashlee Smith, a expliqué dans une note transmise aux médias qu’il avait été « décidé d’entreprendre une analyse plus approfondie afin de trouver un équilibre entre la sécurité et les coûts lors de travaux futurs ».

Plus de 117 000 $ aux frais des contribuables ont par contre déjà été dépensés pour aménager un système de sécurité autour de son bureau afin de limiter le nombre de visiteurs. Selon certaines sources de CBC, Julie Payette, entachée ces derniers jours par son style de gestion, ne veut pas rentrer en contact visuel avec les travailleurs qui s’occupe de l’entretien de Rideau Hall.

Malgré tous ces changements, la gouverneure générale ne vit toujours pas à Rideau Hall. Elle vit dans une autre résidence réservée aux dignitaires étrangers.

Avec Radio-Canada, RDI, CBC, La Presse canadienne

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.