PHOTO : RADIO-CANADA / Jean-Claude Taliana

Des milliers de personnes protestent à Montréal contre le port du masque obligatoire

Des milliers de manifestants, dont la grande majorité ne portait pas de masque, ont envahi le centre-ville de Montréal et défilé pour protester contre le gouvernement québécois qui impose aux citoyens le port du masque dans les endroits publics.

Tandis que des manifestants étaient venus défendre leur liberté de choisir et critiquaient le gouvernement et son directeur de la santé publique, d’autres affichaient leurs appuis à diverses théories non scientifiques sur la COVID-19 et qui sont véhiculés notamment par certains courants politiques de droite aux États-Unis.

Ils scandaient « liberté, liberté! » et des slogans hostiles aux mesures sanitaires prises par le gouvernement pour endiguer les contaminations au coronavirus.

Les manifestants ont fait valoir que la menace de COVID-19 n’est pas aussi grave que ce qui est rapporté et que la loi sur les masques n’a aucun fondement scientifique et qu’elle est plutôt un effort pour contrôler la population. Plusieurs manifestants annonçaient aussi qu’ils refuseraient de se faire vacciner contre le coronavirus.

(Jean-Claude Taliana/Radio-Canada)

PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-CLAUDE TALANIA

PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Rappelons que plus d’un millier de personnes s’étaient également rassemblées contre le port du masque, il y a deux semaines, dans la ville de Québec. PHOTO : RADIO-CANADA / DAVID RÉMILLARD

Le discours scientifique

De nombreuses études, notamment une de la Western University au Canada, montrent que, sans le port du masque, le coronavirus peut se propager par le biais de minuscules gouttelettes de moins de 5 microns, appelées aérosols, et qui sont expulsées lorsqu’une personne infectée tousse, éternue, chante, parle ou même respire. 

Les résultats de cette enquête canadienne proviennent d’une revue systématique de 44 études, dont 7 sur le virus causant la COVID-19. Les autres portaient sur les épidémies précédentes du SRAS ou du MERS.

D’autre part, le maintien des mesures sanitaires comme le dépistage, la distanciation physique, le traçage ou encore la quarantaine obligatoire serait crucial afin d’éviter une nouvelle vague de cas de COVID-19 au Canada. C’est ce qu’avancent des chercheurs canadiens dans une étude publiée lundi matin dans le Journal de l’association médicale canadienne (CMAJ).

Sans de telles interventions, une épidémie réapparaîtra, avec le risque de submerger nos systèmes de santé, concluent les scientifiques canadiens.

LISEZ LA SUITE : Porter un masque est très efficace, selon une enquête canadienne pour l’OMS

Une nouvelle analyse canadienne de 172 études, une première du genre dans le monde, effectuée en Ontario à l’Université McMaster et financée par l’Organisation mondiale de la santé, confirme ce que les scientifiques disent depuis des mois. (Shutterstock)

RCI avec CBC news et Radio-Canada

LISEZ AUSSI

Port du masque : une question de libertés individuelles ou de santé publique?

Un homme est abattu après avoir refusé de porter un masque

Débat politique contagieux en Ontario sur le port obligatoire des masques

Catégories : Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.