Arrivée des soldats du Royal Rifles of Canada et du Winnipeg Grenadiers à Hong Kong, le 16 novembre 1941; Collection d’archives George-Metcalf; Musée canadien de la guerre 19920085-1104_53 (Groupe CNW/Musée canadien de la guerre)

Le Musée canadien de la guerre souligne la fin de la Seconde Guerre mondiale

Cette commémoration comprend une exposition en ligne portant sur la guerre contre le Japon et ses incidences multiples sur la population au Canada et ailleurs dans le monde.

Il y a 75 ans, se terminait la guerre la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité, avec 60 millions de morts, soit 2,5 % de la population mondiale.

Le Musée canadien de la guerre souhaite faire revivre au public un pan important de cette histoire tragique, en mettant en exergue le jour de la victoire sur le Japon. Ce jour du 15 août 1945 marquant la capitulation du Japon est souligné sous le titre : Le Canada en guerre contre le Japon, 1941-1945.

L’exposition en ligne est lancée le 13 août. Elle permettra au public de mieux saisir la mobilisation contre le Japon et les implications pour le Canada et les Canadiens tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur territoire.

Des aspects de cette guerre en quelques faits :

– bataille de Hong Kong (celle-ci s’est soldée par la mort de 290 soldats canadiens en plus des 264 soldats prisonniers de guerre canadiens qui moururent en captivité, ce qui a porté le nombre total de morts à 554 sur les 1975 soldats qui ont participé à cette bataille);

– épreuves des prisonnières et prisonniers de guerre du Canada dans les camps japonais (« ils ont été détenus dans des conditions abjectes, et ils durent subir des traitements cruels et le manque de nourriture. Dans les camps rudimentaires et répugnants de prisonniers de guerre du nord du Japon, ils travaillaient souvent 12 heures par jour dans le froid des mines ou sur les quais », rapporte Anciens Combattants Canada);

– racisme à l’endroit des Canadiennes et Canadiens d’origine japonaise;

– déplacements forcés de ces derniers et perte de leurs biens;

– campagnes menées dans les îles Aléoutiennes, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique;

– service de Canadiens d’origine chinoise en Asie;

– héritage laissé par la participation du Canada à cette guerre dans le monde aujourd’hui.

Le Canada s’est engagé pour la première fois dans les combats de la Seconde Guerre mondiale dans une perspective nationale, pour défendre la colonie britannique de Hong Kong contre une attaque japonaise en décembre 1941. Malgré une préparation mitigée, les soldats canadiens se sont battus jusqu’au bout et refusé la capitulation en face d’un ennemi plus aguerri au combat, qui a fini par capturer ceux qui ont survécu pour en faire des prisonniers de guerre.

Cette exposition souligne un pan de cette histoire douloureuse souvent occulté par le faste entourant les autres événements reliés à cette guerre partout ailleurs en Occident.

« La contribution du Canada à la guerre livrée contre le Japon a souvent été éclipsée par sa participation aux campagnes alliées contre l’Allemagne et l’Italie », a déclaré Caroline Dromaguet, directrice générale par intérim du Musée canadien de la guerre.

« La bataille de Hong Kong a représenté une défaite particulièrement importante. Elle a mené à de pénibles épreuves pour les prisonnières et prisonniers de guerre du Canada et, au pays, des réglementations abusives, voire tragiques, à l’égard des Canadiennes et des Canadiens d’origine japonaise », a-t-elle ajouté.

L’exposition est résumée en une sélection de 15 images et de 6 cartes, de textes informatifs et de récits de témoins que le Musée canadien de la guerre, considéré comme le musée national d’histoire militaire au Canada, met en ligne.

Le but est d’instruire le public sur les multiples facettes de l’histoire militaire du Canada, sur le prix de la paix mondiale après le conflit durant lequel 42 000 Canadiens, toutes les batailles confondues, ont payé de leur vie.

Avec des informations du Musée canadien de la guerre et d'Anciens Combattants Canada.

Lire aussi :

Monument commémoratif de la Shoah devant le Musée canadien de la guerre

Les Canadiens d’origine japonaise : une histoire de dépossession et de déportation

Soldat canadien de la Grande Guerre inhumé 101 ans après sa mort

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.