Le premier ministre du Québec, François Legault se fait rassurant. PHOTO RYAN REMIORZ, LA PRESSE CANADIENNE

Rentrée scolaire au Québec : des milliers d’ordinateurs et des propos rassurants

Lors de sa première apparition publique depuis son retour de vacances, le premier ministre du Québec a estimé que les écoles seront prêtes à temps. Il a fait la promesse qu’il y aura au cours des prochains jours une série d’annonces qui viendront, il l’espère, conforter davantage les parents encore inquiets.

La suite des événements représente un défi politique délicat pour le gouvernement de François Legault parce que ceux d’autres provinces ont retardé l’ouverture des écoles dans le contexte de la pandémie.

Rappelons que, lundi, le gouvernement du Québec a commencé par actualiser son plan de la rentrée scolaire à la suite des nouvelles recommandations formulées par les autorités de santé publique en raison de la progression de la COVID-19.

Le ministre de l’Éducation avait alors annoncé que le port du couvre-visage dans les établissements scolaires sera notamment obligatoire en tout temps pour les élèves à partir de la 5e année du primaire, et pour l’ensemble du personnel scolaire lors de leurs déplacements à l’intérieur de l’école et dans les transports scolaires ou publics.

Au Québec, le gouvernement se fait rassurant. Pendant ce temps, les écoles de Colombie-Britannique ont reporté la rentrée pour permettre une meilleure préparation, et les experts affirment qu’il faudra peut-être s’adapter davantage à mesure que l’on apprendra comment le virus affecte les enfants. (CBC)

Le Québec est prêt pour la rentrée

François Legault affirme que non seulement son gouvernement est « prêt » pour aller de l’avant avec la rentrée scolaire, mais il promet une série d’annonces « dans les prochains jours » à propos du volet éducatif.

« On sait qu’il y a 20, 25 % des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage. Donc, il va falloir se concentrer sur ces enfants-là, qui ont manqué un certain nombre de semaines d’école pour qu’ils aient du rattrapage », a dit le premier ministre québécois.

« On y travaille très fort et on devrait être capable d’annoncer des choses dans les prochains jours, quoique c’est du cas par cas […] On va être prêt, on est déjà très avancé », a-t-il ajouté.

En Ontario, les conseils scolaires et les parents se sentent stressés par la manière dont la sécurité sera agencée avec les priorités scolaires des élèves du secondaire qui partageront leur temps entre la salle de classe et l’apprentissage en ligne. (CBC)

Québec crée une réserve de 30 000 appareils informatiques pour les élèves

Une annonce promise par François Legault a été faite par son ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

Il a révélé la mise en place d’une mesure qu’il qualifie d’exceptionnelle, soit une réserve d’équipements informatiques d’urgence de 30 000 appareils pour garantir l’accès au matériel à l’ensemble des élèves du Québec.

Cette initiative de 18,9 millions de dollars vise prioritairement les élèves qui n’ont pas un accès approprié aux outils informatiques, qui sont en 4e ou 5e secondaire ou qui connaissent des problèmes d’apprentissage.

LISEZ LA SUITE : Plan de rentrée scolaire au Québec : des regroupements et des organismes en demandent plus

Même ajusté, le plan de rentrée scolaire du ministère de l’Éducation est loin de faire l’unanimité. Photo : iStock

LISEZ AUSSI

Le gouvernement ontarien défend son plan pour la rentrée scolaire

Pandémie et rentrée scolaire : mesures fédérales pour les étudiants étrangers

Des programmes scolaires francophones menacés à Toronto en pleine pandémie

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.