Le sondage de la firme de sondage Léger a été réalisé entre le 7 et le 9 août. Aucune marge d'erreur ne peut être associée à un échantillon non probabiliste, qui dans ce cas était un panel web. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de 1 513 Canadiens et 1 003 Américains aurait une marge d'erreur respective de +/- 2,52 % 19 fois sur 20 et de +/- 3,19 % 19 fois sur 20. (CBC)

2020 est-elle la pire année de votre vie? Oui, selon la moitié des Canadiens

Pandémie, récession, chômage et manifestations contre le racisme. Plus de 33 % de l’année 2020 reste à venir, mais déjà 50 % des Canadiens affirment que c’est la pire année de leur vie, selon un sondage réalisé par Léger Marketing en partenariat avec l’Association d’études canadiennes.

« C’est un pourcentage très élevé. Nous devons prendre cela à cœur. Ma réaction immédiate a été de me sentir très triste de voir cela », a dit le président de cette association, Jack Jedwab.

Le sondage a révélé que les Américains perçoivent aussi 2020 comme étant la pire année dans une proportion plus élevée de 58 %.

Rappelons que le Canada a enregistré officiellement 121 000 cas de COVID-19 et plus de 9000 décès. Les États-Unis ont enregistré 5,15 millions de cas et 164 000 décès.

Selon les répondants, l’événement qui a contribué le plus à ternir l’image de 2020 à leurs yeux est la mort d’un être cher, à 41 % et 46 % respectivement, et les problèmes personnels tels que le stress, l’anxiété et l’incertitude quant à l’avenir pour 41 % des Canadiens et des Américains.

Différences provinciales et nationales

Les personnes qui vivent en Ontario (54 %) sont les plus susceptibles de dire que 2020 a été une année terrible. Les Britanno-Colombiens (46 %) et les Québécois (46 %) sont pour leur part les moins pessimistes du pays.

Les personnes qui se trouvent dans le sud des États-Unis, où la pandémie a été particulièrement dévastatrice, sont les plus susceptibles sur le continent nord-américain de dire que 2020 a été la pire année de leur vie dans une proportion de 62 %.

Il existe également une différence d’attitude en fonction de l’âge, les jeunes étant plus pessimistes. Le sondage a révélé que 56 % des Canadiens de 18 à 34 ans ont déclaré que 2020 était la pire année de leur vie, contre 47 % des Canadiens de plus de 55 ans.

Les jeunes Canadiens sont plus susceptibles de citer des problèmes personnels (64 %) comme principale raison pour laquelle 2020 a été la pire année de leur vie. Les Canadiens plus âgés sont plus nombreux à dire que la mort d’un être cher (45 %) est la principale raison.

Un couple canadien arrive à une épicerie à Surrey, en Colombie-Britannique, en portant des gants et des masques de protection le jeudi 19 mars 2020. (Maggie MacPherson/CBC)

En détail, les motifs qui font de 2020 la pire année

Décès d’un proche : 41 %
Problèmes personnels (stress, anxiété, incertitude quant à l’avenir, etc.) : 41 %
Dépression : 26 %
Séparation, rupture, divorce : 24 %
Maladie d’un parent ou d’un proche : 22 %
Maladies personnelles : 18 %
Problèmes familiaux (problèmes de fertilité, disputes, etc.) : 18 %
Perte d’emploi : 15 %

Et l’année n’est pas finie!

La majorité des répondants canadiens (64 %) estiment également qu’il est probable qu’au cours des trois prochains mois, nous reviendrons à un verrouillage des commerces et entreprises.

En outre, 78 % d’entre eux pensent qu’il y aura une deuxième vague du virus à l’automne.

Environ une personne sur trois a déclaré qu’une deuxième vague aurait un impact négatif sur sa santé mentale si elle était contrainte de retourner dans l’isolement social.

LISEZ AUSSI

Sondage au pays : nous craignons de plus en plus d’être infectés

Sondages d’opinion : la pandémie n’a rien d’exagéré et elle va s’aggraver

32 % des Canadiens hésitent à se faire vacciner rapidement contre la COVID-19, selon un sondage

Catégories : Économie, International, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.