Photo CBC

Sondage au pays : nous craignons de plus en plus d’être infectés

L’une des deux plus grandes entreprises de sondage au pays, la firme Léger, révèle qu’entre les 3 et 5 avril 64 % des répondants ont avoué avoir des craintes d’être infecté par la COVID-19.

Il s’agit d’une augmentation par rapport à un précédent coup de sonde effectué par la même firme de sondage, il y a deux semaines, où 57 % des personnes sondées exprimaient cette crainte de tomber malade.

Parmi les 1512 adultes interrogés dans le plus récent sondage, les Québécois se révèlent être les moins craintifs. Paradoxalement, c’est au Québec (24 % de la population canadienne) qu’on trouve plus de la moitié de tous les cas confirmés au Canada. Au matin du 8 avril, il y avait 9340 cas au Québec sur un total de 17 897 cas dans tout le pays.

Parmi les 57 % des Québécois qui craignent d’être infectés, 69 % ont peur que leurs proches soient malades, comparativement à 76 % chez les citoyens canadiens dans leur ensemble.

Et 67 % des Canadiens croient que dans la lutte à la COVID-19, le pire reste à venir.

Mardi, le directeur national de la santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a révélé des scénarios qui prédisent que le Québec enregistrera entre 1263 et 8860 morts d’ici le 30 avril avec un sommet prévue pour le 18 avril. LISEZ LA SUITE..

Carmen Orosanu, une mère ontarienne de trois enfants, est comme de nombreux parents au pays qui luttent pour calmer les craintes et les angoisses soudaines de leurs enfants autour de l’épidémie. Cette mère de Hamilton indiquait récemment à CBC News que c’est un défi, car elle n’a pas toutes les réponses non plus.  (CBC)

Une maladie qui se répand

Aucun des 1512 Canadiens interrogés n’avait la COVID-19. Cependant, 11 % des répondants ont déclaré qu’un proche, un ami ou une connaissance en souffrait, comparativement à 4 % deux semaines plus tôt.

Le sondage mené en collaboration avec l’Association d’études canadiennes (AEC) révèle que la satisfaction des Canadiens par rapport à la gestion de la crise de la COVID-19 par leurs gouvernements est élevée et en croissance constante. Elle est à 82 % à l’égard des gouvernements provinciaux et à 72 % pour le gouvernement fédéral, soit 7 % de plus que deux semaines plus tôt.

Aucune marge d’erreur ne peut être attribuée à ce type de sondage mené en ligne.

Selon un autre sondage réalisé par la firme Léger, les Canadiens sont très irrités par ceux qui ne respectent pas les consignes de distance sociales et de confinement. LISEZ…

LISEZ AUSSI… Anxieux, médecins et infirmières se disent trahis par le manque de protection

Une infirmière canadienne qui doit faire face à la pandémie. Image CBC

 RCI avec La Presse canadienne, CBC news et la contribution de Radio-Canada

En complément

COVID-19 : 30 000 respirateurs fabriqués au Canada bientôt dans les hôpitaux

Theresa Tam ne lève plus le nez sur le port de masques non médicaux

Volte-face de Trump : le Canada recevra ses millions de masques N95 de 3M

COVID-19 – Protégez vos animaux de compagnie à l’heure de la contagion

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.