Sur cette photo d’archive du 8 août 2020, des policiers criminels travaillent sur le site de l’explosion massive survenue au port de Beyrouth, pour tenter d’élucider les circonstances de cette explosion qui a détruit une grande partie de la capitale libanaise. (AP Photo/Thibault Camus, File)

Beyrouth : le Canada crée un groupe de soutien pour appuyer les victimes

Après avoir bonifié son appui financier à 30 millions de dollars en vue de parer au plus urgent au Liban, le Canada se tourne vers un autre outil pour apporter du répit aux personnes touchées.

Un groupe de travail a été créé par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marco Mendicino, et par son collègue des Affaires étrangères, François Philippe Champagne.

Il offrira un soutien aux Canadiens touchés et à leurs familles. Ils bénéficieront de l’assistance consulaire dont ils ont besoin pour surmonter cette épreuve.

Le groupe de travail travaillera notamment à la facilitation du processus lié à l’immigration.

Assouplissement aux frontières

Le gouvernement répond ainsi directement à la demande faite les jours qui ont suivi la tragédie par les proches des victimes. Ils souhaitaient qu’Ottawa facilite la venue au Canada des leurs proches touchés par les déflagrations à Beyrouth.

Sous réserve d’avoir obtenu un visa de résident temporaire valide, de se soumettre à la mesure de quarantaine obligatoire de deux semaines et de demeurer au Canada pendant au moins 15 jours, la famille immédiate ou les personnes ayant des liens de parenté avec des citoyens canadiens ou des résidents permanents pourraient bénéficier d’une exemption aux frontières du Canada. Il en est de même pour les étudiants originaires du Liban qui pourront entrer au Canada s’ils disposent d’un permis d’études valide délivré avant le 18 mars 2020.

Les autorités canadiennes annoncent que les opérations de réinstallation des réfugiés au pays ont repris, et que la priorité sera accordée aux cas les plus urgents. Par ailleurs, le groupe de travail va s’assurer que les citoyens libanais qui se trouvent temporairement au Canada puissent prolonger leur séjour s’ils le souhaitent, en raison des complications liées aux explosions.

Le groupe de travail va mettre en place des mesures de facilitation, comme l’élimination des coûts des documents liés au renouvellement de leur statut.

Cette mesure s’étendra aux Canadiens et résidents permanents qui sont au Liban et qui cherchent à revenir au Canada.

Ce retour se fera sous réserve des mesures aux frontières pour contrer la propagation de la COVID-19.

Les Canadiens à Beyrouth peuvent solliciter l’aide consulaire en joignant l’ambassade au 9614726700 ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiale Canada à Ottawa au +1 613 996-8885.

Le Canada poursuit sa collaboration avec le gouvernement libanais, et d’autres mesures pourraient être prises selon l’évolution de la situation.

Avec des informations du gouvernement fédéral

Lire aussi :

Le Canada bonifie son aide au Liban de 25 M$

Explosion à Beyrouth : le Canada réclame une aide indépendante

Le Canada solidaire du Liban où une explosion a tué 135 personnes

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.