Des manifestants défilent devant un bâtiment endommagé avec des bougies et des lampes de poche, en l'honneur des victimes de l'explosion meurtrière du port de Beyrouth , au Liban, dimanche 9 août 2020 (AP)

Explosion à Beyrouth : le Canada exige une enquête indépendante

Ottawa a exprimé cette demande après que des manifestants se sont mobilisés devant le consulat du Liban, à Montréal, pour demander l’expulsion de représentants libanais au Canada.

L’un des organisateurs, Ghadi Elkoreh, a spécifié qu’il fallait expulser notamment l’ambassadeur du Liban à Ottawa et le consul général à Montréal.

Ghadi Elkoreh appartient à Diaspora unie à Montréal, l’organisation qui a lancé l’appel à la mobilisation. Il a soutenu que le gouvernement de son pays d’origine a abandonné les victimes des deux explosions à leur triste sort et a réprimé les manifestations à Beyrouth.

Les manifestants ont aussi exprimé quelque ressentiment par rapport aux représentations des partis politiques confessionnels et sectaires libanais qui existent au Canada, et ils ont invité Ottawa a ne plus reconnaître la légitimité du gouvernement libanais.

L’explosion qui a eu lieu à Beyrouth la semaine dernière a entraîné la mort de plus de 180 personnes et en a blessé plus de 5000 autres. Elle est venue aggraver une situation de crise sociale, économique et politique qui rend les conditions de vie difficiles pour les Libanais depuis plusieurs années.

C’est ainsi que plusieurs manifestations ont éclaté partout dans ce pays pour exiger que toute la lumière soit faite sur cette tragédie. Certains considèrent d’ailleurs que cette explosion est la goutte qui a fait déborder le vase, et ils exigent qu’un nouveau gouvernement prenne les commandes du pays pour assurer un meilleur avenir aux Libanais.

La ministre canadienne du Développement international a pris la parole dimanche pour appuyer la première exigence des Libanais qui tiennent à ce que les circonstances de cette tragédie soient élucidées.

« Le Canada appuie l’idée d’une enquête indépendante pour comprendre ce qui s’est passé et comment nous pouvons garantir qu’une tragédie comme celle-ci ne se reproduira plus », a écrit Mme Karina Goulet sur Twitter dimanche.

« Le peuple libanais exige le changement et nous le soutenons pour obtenir des réformes politiques fondamentales et un renouveau économique pour prospérer. Si ces réformes n’ont pas lieu, il n’y aura pas d’aide financière directe au gouvernement du Liban », a-t-elle ajouté.

Le gouvernement du Canada aidera le Liban à faire face aux difficultés découlant de cette explosion, en passant notamment par des organismes considérés comme des partenaires de confiance sur le terrain, pour s’assurer que l’aide se rende à la population.

Ottawa a prévu un minimum de 5 millions de dollars, dont 1,5 million déjà versé à la Croix-Rouge canadienne pour commencer l’intervention sur le terrain et parer au plus urgent : soins aux blessés, abris aux Libanais qui ont perdu leurs logements, nourriture, etc.

Selon la ministre Gould, qui a pris part à une conférence téléphonique avec les autres dirigeants du monde sur la situation au Liban, le Canada appuierait également la volonté de réformes politiques exprimée par les manifestants montréalais.

« Le peuple libanais exige le changement et le renouveau et nous le soutenons pour obtenir des réformes politiques fondamentales et un renouveau économique pour prospérer. » – Karina Gould

Le gouvernement Trudeau incite les Canadiens à être solidaires avec les Libanais et promet d’égaler jusqu’à 2 millions les dons des particuliers qui seront faits entre les 4 et 24 août.

Un manifestant a jeté des pierres contre la police antiémeute libanaise, lors d’une manifestation antigouvernementale, dimanche 9 août 2020 (AP Photo / Hussein Malla)

La francophonie agit

Le Québec, qui abrite une majeure partie de la diaspora libanaise au Canada, a aussi exprimé sa solidarité.

Le gouvernement provincial promet une aide de 1 million de dollars. Cette somme sera destinée au soutien des projets d’action humanitaire. Comme c’est le cas pour le fédéral, Québec a choisi d’agir en collaboration avec les organismes de coopération internationale.

Ce sont celles qui sont basées au Québec, qui œuvrent au Liban et qui peuvent agir plus rapidement sur le terrain dans ce pays, qui vont recevoir les sommes.

« Au nom du gouvernement du Québec, au nom de toute la population québécoise, et en mon nom personnel, je tiens à exprimer à la communauté libanaise du Québec et au peuple libanais, durement éprouvé par cette terrible catastrophe, toute notre sympathie et notre solidarité. En ces moments douloureux, nos pensées vont aux familles et aux proches des défunts, des disparus et des blessés, ainsi qu’aux sinistrés », affirme Nadine Girault, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

La ministre a mis de l’avant la francophonie que le Québec a en commun avec le Liban et a souligné la détermination du peuple libanais à s’en sortir durant les moments difficiles.

« Les liens étroits qui unissent le pays du Cèdre et le Québec, dont notre appartenance à la francophonie, font en sorte que cette catastrophe a ici une forte résonance. Les Libanais sont un peuple résilient et fier, qui a traversé de grandes épreuves par le passé. Je suis persuadée qu’ils sauront de nouveau trouver la force de se relever pour amorcer la construction de leur capitale », a ajouté Mme Girault.

En plus des morts et des blessés, les déflagrations qui ont eu lieu dans la capitale libanaise ont causé des dégâts matériels estimés à plus de cinq milliards de dollars.

Dans la foulée des manifestations qui ont suivi ces événements tragiques, il y a eu des affrontements entre les centaines de manifestants et les forces de l’ordre. Plusieurs manifestants ont été blessés et un policier est décédé.

Deux membres du gouvernement ont démissionné, soit le ministre de l’Information et celui de l’Environnement. Des élus avaient déjà démissionné en raison des tensions qui perdurent depuis l’éclatement de la révolte sociale d’octobre dernier dans ce pays.

Avec des informations du gouvernement fédéral, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Radio-Canada et La Presse canadienne.

Lire aussi :

Le Canada solidaire du Liban où une explosion a tué plus de 135 personnes

Espoirs et inquiétudes : deux Libano-Canadiennes portent un regard sur un pays en crise

Des Libanais installés au Canada manifestent à Ottawa et à Montréal

Catégories : International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.