Vue du parc de l'Espoir de la rue Panet vers le nord (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie)

Les victimes du VIH/sida auront un mémorial au parc de l’Espoir à Montréal

Le conseil d’arrondissement de Ville-Marie a récemment donné l’autorisation pour amorcer les travaux de réaménagement du parc de l’Espoir dans quelques jours. 

Ériger un mémorial

On procédera à la construction d’un mémorial pour souligner les victimes du VIH/sida. C’est l’aboutissement d’un processus participatif qui a permis de recueillir des avis sur les plans de réaménagement proposés.

Ainsi, les membres du groupe LGBTQ+, et les organismes communautaires, entre autres, ont donné leurs points de vue sur la forme que prendra ce lieu de recueillement et de rassemblement.

« À la suite de plusieurs échanges fructueux avec les divers organismes riverains, entre autres avec trois des quatre cofondateurs, Michael Hendricks, René LeBoeuf et Roger Leclerc, nous avons pu développer un nouvel aménagement qui conserve les éléments distinctifs du parc dans une volonté de respecter la mémoire du lieu, tout en le rendant plus accessible et plus vert. Le réaménagement du parc contribuera certainement à consolider l’avenir du village », souligne Robert Beaudry, conseiller du district de Saint-Jacques et responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière, des grands parcs et du parc Jean-Drapeau au comité exécutif.
Le parc de l’Espoir a été créé le 1er décembre 1991 et inauguré en 1997. C'était la volonté des survivants du VIH/sida de rendre hommage à toutes les victimes de cette maladie. En plus de commémorer les morts, le lieu souligne également le combat des survivants. La conception du parc a été établie à l’issue de trois ans de consultations amorcées en 1993 auprès de la communauté LGBTQ+. Les travaux de réaménagement, annoncés cette semaine, vont durer un an.
« Nous travaillons sans relâche pour proposer, sur Sainte-Catherine Est, l’expérience d’un quartier vibrant et pour en faire une destination LGBTQ+ unique au monde. Nous sommes ravis de voir le parc de l’Espoir s’ouvrir aux passant(e)s qui sont conscientisé(e)s encore davantage aux enjeux du VIH/sida, le tout dans un design contemporain et fleuri », relève Yannick Brouillette, directeur général de la Société de développement commercial du Village.
Les travaux vont consister entre autres à :

ajouter des saillies partiellement plantées,

élargir partiellement des trottoirs adjacents,

faciliter l’accès à ce lieu de la rue Panet, en éliminant tout escalier ou rampe d’accès,

verdir  davantage le parc  pour permettre de mieux combattre les îlots de chaleur. C’est ainsi que la superficie actuelle de la zone verte sera quadruplée, passant de 55 mètres carrés à 238 mètres carrés,

installer un mur entre le parc et les bâtiments adjacents : le ruban rouge symbole universel de lutte contre le sida émergera du site dans les aménagements au sol,

renforcer l’aspect commémoratif des lieux

faciliter la circulation et l’accrochage de rubans commémoratifs,

implanter une nouvelle plaque commémorative à la mémoire des personnes disparues. (Source : Ville de Montréal – Arrondissement de Ville-Marie)

Lire aussi :

VIH/sida : la lutte contre la maladie passe aussi par un accès au logement

Lutte contre le sida : progrès notables, mais reculs préoccupants

Comment se porte le mouvement mondial des LGBTQ ?

Le Parc olympique de Montréal : souvenir de 1976

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.