Ce financement initial du Fonds pour la large bande du CRTC améliorera l’accès dans le Nord et aura des retombées positives sur de nombreuses collectivités. Cependant, nous sommes conscients que trop de régions d’un bout à l’autre du pays sont toujours mal desservies. L’évaluation des demandes reçues à la suite de notre deuxième appel de demandes est une grande priorité. »Ian Scott, président et dirigeant principal, CRTC
Selon le CRTC, les projets sélectionnés desservent tous des collectivités qui reçoivent des services d’accès Internet à haute vitesse qui ne répondent pas à l’objectif de service universel.
Dans cinq collectivités dépendantes des satellites du nord du Manitoba, les résidents auront accès à des vitesses de 10 Mb/s pour le téléchargement et de 1 Mb/s pour le téléversement avec données illimitées, une amélioration majeure par rapport au service offert.
Au total, 316 kilomètres de nouvelle fibre seront installés pour brancher de nombreuses collectivités au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Selon Dillan Theckedath, analyste au Service d’information et de recherche parlementaires (Bibliothèque du Parlement), plus la vitesse d’Internet à haute vitesse augmente, plus « l’écart de disponibilité » en matière d’accès aux technologies de l’information et de la communication s’accentue entre les zones urbaines et les zones rurales du Canada, un phénomène que l’on appelle parfois un « fossé numérique ».

(THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes)
Le CRTC a aussi expliqué qu’il s’attend à ce que ce projet soit une étape provisoire, puisque Broadband Communications North prévoit offrir des services améliorés à l’avenir.
Avant de recevoir le financement, les bénéficiaires doivent remplir un énoncé des travaux décrivant les détails de chaque projet, dont le calendrier et les coûts, qui doit être approuvé par le CRTC. On s’attend à ce que les travaux de construction de la plupart des projets commenceront au printemps 2021.
RCI avec des informations du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.