Cet homme, né en Syrie, devient un nouveau citoyen canadien le 20 janvier dernier lors d’une cérémonie d’assermentation. (Tom Murphy/CBC)

L’abolition des frais pour obtenir la citoyenneté canadienne toujours reportée

Il y a un an, lorsque s’amorçait la campagne électorale qui allait conduire au pouvoir Justin Trudeau, il avait promis de supprimer les 630 $ que doivent verser les nouveaux arrivants qui désirent passer à l’étape suivante pour obtenir leur citoyenneté canadienne.

« Devenir citoyen permet aux nouveaux immigrants de participer pleinement à la société canadienne, et le processus d’octroi de la citoyenneté est un service gouvernemental, et non quelque chose qui devrait être payé avec des frais d’utilisation. Pour rendre la citoyenneté plus abordable, nous allons rendre le processus de demande gratuit pour ceux qui ont rempli les conditions nécessaires à son obtention », pouvait-on lire dans le programme électoral des libéraux.

Les frais de traitement sont en ce moment de 530 $ par adulte. À cela s’ajoute un frais de 100 $ pour le « droit de citoyenneté ». Même si les frais sont réduits pour les enfants, une famille de quatre personnes doit trouver le moyen de payer 1460 $. Cela représente un fardeau financier élevé qui, avec les effets financiers de la pandémie, s’avère particulièrement lourd. 

Alors que les cérémonies d’assermentation de citoyenneté se déroulent de manière virtuelle, de nouveaux immigrants, appuyés par des experts, exhortent le gouvernement à tenir promesse. Ces frais ont pour effet d’éloigner plusieurs personnes de la citoyenneté tant convoitée.

Lorsqu’un nouveau Canadien prête serment, il a passé au préalable un test écrit sur l’histoire et les valeurs canadiennes et a payé des frais administratifs de 630 $. (Darryl Dyck/The Canadian Press)

Pas de calendrier prévu

Le ministre de l’Immigration Marco Mendicino. (Justin Tang/Canadian Press)

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marco Mendicino, a également été chargé de remplir cette promesse dans sa lettre de mandat du 13 décembre 2019. Or, l’abandon des frais de citoyenneté coûterait très cher au gouvernement qui fait face en ce moment à un déficit annuel historique qui approche les 400 milliards de dollars en raison de la pandémie.

Le ministère estime qu’il perdra 400 millions sur quatre ans si les frais sont supprimés.

Le porte-parole du ministre, Kevin Lemkay, affirme que le gouvernement libéral a rendu pour le moment la citoyenneté plus accessible en réduisant les délais d’attente et en assouplissant les exigences linguistiques, de résidence et autres pour obtenir cette citoyenneté.

« Notre gouvernement accorde une grande importance à la citoyenneté canadienne et s’engage à éliminer les obstacles et à aider les nouveaux arrivants à obtenir la citoyenneté plus rapidement tout en protégeant l’intégrité du programme », a-t-il déclaré.

M. Lemkay a cependant affirmé que le gouvernement reste déterminé à présenter un plan visant à éliminer les frais, mais il n’a pas offert de calendrier pour y parvenir.

Le Canada et les États-Unis aux antipodes

Le débat au Canada sur la réduction des frais pour l’obtention de la citoyenneté contraste fortement avec ce qui se passe aux États-Unis, où le président Donald Trump doublera presque le coût de la citoyenneté américaine en faisant passer les frais de 640 à 1170 $ US par personne.

Cette mesure, ainsi que d’autres modifications des droits d’immigration, devrait entrer en vigueur en octobre.

Andrew Griffith, ancien haut fonctionnaire de l’immigration et membre du Canadian Global Affairs Institute, est favorable à une réduction des frais plutôt qu’à une élimination pure et simple. Comme le gouvernement a pris cet engagement, il a déclaré qu’il devrait le respecter.

La différence marquée entre le Canada et les États-Unis souligne à ses yeux le contraste marqué entre les politiques d’immigration.

« Nous voulons augmenter les niveaux d’immigration, ils apporteront une contribution à la fois à court terme et à plus long terme en termes de démographie. »

LISEZ AUSSI : Cérémonies de citoyenneté virtuelles bientôt offertes aux nouveaux Canadiens

Le ministère canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté avait annulé, le 14 mars dernier, l’administration des tests de citoyenneté écrits et des cérémonies de serment de citoyenneté en raison de la pandémie. (CBC)

RCI avec CBC News

Des dizaines de groupes au Canada réclament un statut d’immigration pour tous

L’immigration et l’éducation changent les perspectives sur le vieillissement

Les nouveaux arrivants au Canada plus optimistes que les autres électeurs

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.