La campagne pour un statut d'immigration complet pour tous a été lancée le 14 juin 2020. Selon la Migrant Rights Network, dans le cadre de la COVID-19 il faut une réponse immédiate qui garantisse que les migrants ne soient pas laissés pour compte. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes)

Des dizaines de groupes au Canada réclament un statut d’immigration pour tous

Le mouvement grandit au pays. Plus de 40 groupes d’aide aux migrants, aux réfugiés et aux sans-papiers du Canada ont lancé dimanche un appel pour un statut d’immigration complet pour tous. Lors d’une série de rassemblements virtuels, ces organismes, ainsi que des dizaines de personnes sans statut migratoire, ont fait part de leurs doléances aux autorités canadiennes. 

La pandémie mondiale de la COVID-19 a prouvé que les migrants sont essentiels à nos communautés, mais qu’ils sont exploités et exclus. Ensemble, les migrants de tout le Canada font entendre leur voix en faveur des soins de santé, d’un travail décent, de la réunification familiale et de l’égalité des droits pour tous. Nous exigeons un statut d’immigration complet.Communiqué du Migrant Rights Network

Après la mort de deux ouvriers agricoles en Ontario, le gouvernement du premier ministre canadien Justin Trudeau a promis de « faire mieux » pour aider les travailleurs étrangers temporaires. Son cabinet serait d’ailleurs en train de préparer un projet de régularisation de certains demandeurs d’asile travaillant dans le secteur de la santé au Québec.

Le Migrant Rights Network, la plus grande coalition de justice pour les migrants au Canada, demande la régularisation et un statut d’immigrant complet pour tous les résidents non permanents du pays afin de donner aux migrants la possibilité de se protéger et de prendre soin d’eux-mêmes et de leur famille pendant la pandémie. À l’avenir, les migrants devront également jouir de tous leurs droits. Un statut d’immigration complet pour tous est nécessaire pour un rétablissement complet et juste après la COVID-19.Communiqué du Migrant Rights Network

L’événement a mis en scène une série de travailleurs agricoles, du personnel soignant, des travailleurs de la construction et d’autres personnes qui ont fait part des difficultés de vivre la pandémie sans le soutien du gouvernement.

« Nous élevons la voix parce que la COVID-19 a mis à nu la crise causée par le capitalisme, le racisme, le changement climatique et la guerre », a déclaré à La Presse canadienne la porte-parole Sarom Rho lors de cet événement d’une heure.

« Les entreprises canadiennes profitent de la temporalité intentionnelle causée par un système d’immigration à deux vitesses », a déclaré Mme Rho, ajoutant que le nouveau coronavirus a frappé les migrants et les pauvres le plus durement.

Sans accès au revenu d’urgence, les migrants ont traversé la crise sans bénéficier des droits fondamentaux du travail ou de protections en matière de santé et de sécurité. Nous souffrons de la faim, nous sommes sans abri, nous avons perdu la vie. »Sarom Rho, porte-parole du réseau Migrant Rights Network

Le réseau rappelle qu’au moins 1 personne sur 23 au Canada est un migrant sans droits de citoyenneté ou de résidence. Selon cette coalition d’organismes d’aide aux migrants, ces derniers sont souvent titulaires de divers permis d’études, de travail ou humanitaires, ou n’ont pas de documents du tout.

Qu’est-ce que le statut d’immigration complet pour tous?

Selon les organismes en solidarité avec les migrants, la politique d’immigration canadienne divise ces derniers en deux catégories.

Le système d’immigration est conçu de manière à ce que la plupart d’entre nous restent temporaires, même si nos maisons, nos familles, nos communautés et nos moyens de subsistance sont ici. Cela oblige des centaines de milliers de personnes à se retrouver sans papiers.Migrant Rights Network

Sans un statut d’immigration complet, ces travailleurs n’ont pas accès à des soins de santé ou à des écoles pour leurs enfants. Pour ce réseau, le statut d’immigration complet pour tous est un appel à l’égalité des droits pour chacun d’entre nous.

Appui d’élus canadiens

Le 4 mai, 50 élus provinciaux et municipaux de toutes les provinces du Canada ont publié une déclaration demandant au gouvernement fédéral d’étendre le soutien au revenu à l’ensemble des travailleurs migrants et des sans-papiers, y compris celles et ceux à l’extérieur du pays, en appui à une proposition du Réseau des Droits de Migrants. Dans cette déclaration, les élus demandaient au gouvernement de prendre les mesures suivantes pour les travailleurs migrants :

    1. Veiller à ce que les résidents sans numéro d’assurance sociale aient accès à la prestation canadienne d’urgence en fournissant des numéros fiscaux individuels accessibles lorsque l’information n’est pas partagée avec les autorités de l’immigration.
    2. Étendre l’accès à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) à celles et à ceux dont le numéro d’assurance sociale est expiré.
    3. Veiller à ce que les travailleurs saisonniers du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) aient accès au soutien au revenu en cas de retard dans les contrats, à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
    4. Veiller à ce que les travailleurs migrants qui sont contraints de quitter leur emploi ou celles et ceux qui ne commencent pas de contrat en ce moment ne soient pas considérés comme l’ayant « quitté volontairement » et qu’ils bénéficient d’un soutien au revenu.
    5. Étendre le soutien au revenu aux résidents migrants et sans-papiers qui n’ont pas gagné moins de 5000 $ au cours des 12 mois derniers mois.
    6. Assurer des soins de santé, la protection des travailleurs, le statut de résidence permanente et un soutien communautaire pour tous et toutes.

En complément :

RCI avec le Migrant Rights Network et la Presse canadienne. 
Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.