La marina actuelle de la communauté, sur la photo, sera remplacée par une toute nouvelle maintenant en construction qui fera partie de la stratégie touristique que la nation autochtone a développé dans les dernières années. (Photo : site web de la nation Ts’uubaa-asatx)

La nation autochtone Ts’uubaa-asatx développera une nouvelle marina commerciale

La nation Ts’uubaa-asatx a annoncé le début de la construction d’une nouvelle marina sur le territoire de sa communauté dans la province canadienne de Colombie-Britannique. 

Pour cette communauté, la marina est depuis longtemps considérée comme ayant un potentiel de développement économique et culturel.

Au cours des dernières années, la nation a apporté des améliorations à la plage. Dans le nouvel aménagement paysager, on a installé un totem sur lequel est écrite son histoire.

De plus, on a ajouté des sièges, des toilettes et un quai diurne, et on s’est connecté aux réseaux d’aqueduc et d’égouts de la ville de Lake Cowichan.

La marina pourrait favoriser le développement économique de la réserve et créera des emplois et de nouvelles possibilités, croient les leaders.

« La construction de cette marina sera une excellente occasion pour Ts’uubaa-asatx non seulement pour étendre ses activités liées au tourisme, mais aussi pour transformer le développement riverain et fournir un équipement clé pour un nouvel ensemble résidentiel, le North Shore Estates.

Ce projet comportera 23 lots résidentiels dans sa première phase, avec plus de 80 unités dans les phases suivantes. Ce développement riverain stimulera la croissance dans d’autres secteurs et fera évoluer Ts’uubaa-asatx vers une plus grande stabilité économique. Le financement de SAC sera déterminant pour soutenir l’objectif d’autonomie économique de la nation. »Melanie Livingstone, conseillère de la nation Ts'uubaa-asatx

La construction de la marina créera 48 emplois directs et la marina en tant que telle, une fois construite, créera des emplois permanents pour cinq autres personnes.

(Photo : site web de la nation Ts’uubaa-asatx)

Le gouvernement du Canada a investi 300 000 $ pour la construction de la marina et de ses installations connexes, notamment une voie d’accès, un flotteur pour la baignade, des hangars de stockage, des sièges, de l’aménagement paysager, des panneaux de signalisation et des œuvres d’art.

« La nation Ts’uubaa-asatx a travaillé sans relâche à la construction de cette marina, qui a le potentiel de créer encore plus d’activités et de nouvelles possibilités au fil des ans. Le Canada est heureux d’investir dans ce projet qui crée des emplois et contribue à la croissance et au bien-être de la communauté. »Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones

La nation Ts’uubaa-asatx estime que ce projet de développement générera trois millions de dollars en avantages économiques pour la communauté au cours des huit prochaines années.

(Photo : site web de la nation Ts’uubaa-asatx)

Un projet au coeur d’une stratégie touristique bien planifiée

Depuis plusieurs années, la nation Ts’uubaa-asatx mène diverses initiatives touristiques sur son territoire. Que ce soit des excursions en canoë, des ateliers culturels dans une minimaison longue, ou des parcours historiques, entre autres.

La marina fera donc partie d’une série de projets plus large qui inclut une promenade en bord de mer et des liens avec les réseaux de sentiers avoisinants.

La Première Nation de Lake Cowichan dit que cette stratégie assurera « la présence, la signalisation et l’entretien de cette marina ».

Par ailleurs, dans les années à venir, le site en bord de mer abritera plus de 60 à 80 résidences à logements multiples, un café de la Première Nation, ainsi que la possibilité d’autres activités connexes telles que les services maritimes, l’hébergement, etc.

« Notre développement en bord de mer comprendra des bâtiments résidentiels basés sur le marché qui seront loués à des non-membres. » Communauté Ts'uubaa-asatx

Selon l’agence de tourisme de la nation, ce développement comptera jusqu’à 100 unités construites en 12 phases dans et autour de la propriété en bord de mer. Une étude de marché a été réalisée et a révélé que la demande pour des logements résidentiels est particulièrement importante.

La nation Ts’uubaa-asatx (anciennement connue sous le nom de Lake Cowichan First Nation) vit sur les rives du lac Cowichan depuis des millénaires, bien avant l’arrivée des Euro-Canadiens. Les Ts’uubaa-asatx ont toujours fait du lac Cowichan leur principale lieu de résidence. La traduction du nom Ts’uubaa-asatx est « peuple du lac ».


En complément : 

Catégories : Autochtones, Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.