Manifestation à Minsk samedi dernier (Dmitri Lovetsky/The Associated Press)

Pressions canadiennes et européennes pour de nouvelles élections en Biélorussie

Le ministre canadien des Affaires étrangères réitère qu’aux yeux du Canada les résultats de l’élection présidentielle du dimanche 9 août en Biélorussie sont « frauduleuses » et il y demande la tenue de nouvelles élections « libres et équitables » alors que le Président Alexandre Loukachenko subit des pressions populaires croissantes pour démissionner.

Rappelons que des débrayages se multiplient dans toute la Biélorussie, à la suite d’une série de dispersions brutales de manifestations postélectorales généralement pacifiques. En date de lundi, au moins 7000 personnes avaient été arrêtées par la police antiémeute, plusieurs se plaignant d’avoir été battues sans ménagement. Deux manifestants avaient été tué et des centaines d’autres ont été blessés. Le ministère de l’Intérieur a fait état mardi d’un troisième décès, celui d’un jeune homme heurté par une voiture pendant qu’il manifestait.

Des personnes tenant un ancien drapeau national biélorusse avec une étiquette noire se rassemblent à l’endroit où un manifestant est mort, lors de ses funérailles civiles à Minsk, la capitale du Bélarus, samedi. (Dmitri Lovetsky/The Associated Press)

Dans la soirée de mardi, plusieurs milliers de manifestants se sont à nouveau réunis sur la place de l’Indépendance à Minsk, brandissant les drapeaux rouge et blanc de l’opposition et appelant à la démission du Président Alexandre Loukachenko qui dirige son pays depuis 1994 et qui clame avoir remporté 80 % des voix au scrutin du 9 août dernier.

François-Philippe Champagne (LA PRESSE CANADIENNE / FRED CHARTRAND)

À la suite de ses discussions avec la candidate de l’opposition Svetlana Tikhanovskaïa, le ministre François-Philippe Champagne propose une enquête approfondie du scrutin présidentiel par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, dont les évaluations dans ce domaine sont largement considérées comme faisant autorité.

D’affirmer le ministre des Affaires étrangères dans un communiqué « Le Canada continuera de se tenir aux côtés du peuple biélorusse, et nous travaillerons avec nos partenaires internationaux pour faire en sorte que sa voix soit entendue et que les responsables de l’atteinte à la démocratie et des actions brutales contre les manifestants aient à rendre des comptes. »

Depuis son exil en Lituanie, la cheffe de file de l’opposition biélorusse, Svetlana Tikhanovskaïa, lauréate du prix Nobel de littérature, a appelé, mercredi, l’Union européenne à faire preuve de fermeté et à rejeter les résultats de l’élection présidentielle « frauduleuse » du 9 août. (AFP VIA GETTY IMAGES / SERGEI GAPON)

Pour les Européens, la route vers Minsk passe par Moscou.

Les Européens ont donc exhorté mardi Vladimir Poutine au dialogue avec l’opposition en Biélorussie. Les dirigeants européens ont ainsi appelé le dirigeant russe à faire pression sur le Président Alexandre Loukachenko, dont la Russie est un allié politique essentiel, pour favoriser ultimement un dialogue avec l’opposition.

Le Président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil européen Charles Michel ont tour à tour eu des conversations téléphoniques mardi avec le dirigeant russe à ce sujet.

M. Macron a appelé M. Poutine à « favoriser l’apaisement et le dialogue » tandis que Mme Merkel a souligné que Minsk devait « renoncer à la violence » et entamer un dialogue avec l’opposition.

Toutefois, selon l’agence de Presse Belta de l’État biélorusse, le Kremlin a mis en garde chacun des dirigeants européens contre « toute tentative d’ingérence étrangère » et il a dénoncé la « pression » internationale exercée sur les autorités de la Biélorussie. Selon l’agence de presse M. Poutine a ensuite informé au téléphone le Président Loukachenko de la teneur de ses conversations avec ces dirigeants européens.

La Biélorussie doit faire l’objet mercredi d’un sommet extraordinaire de l’UE où l’on discutera de l’ajout de nouvelles sanctions contre des responsables biélorusses.

Photo d’archive du président russe Vladimir Poutine (à droite) et de son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko, le 29 décembre 2018, à Moscou. (REUTERS)

Réactions et entêtements du Président de la Biélorussie

S’exprimant mardi devant son Conseil de sécurité, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a accusé l’opposition de chercher à s’emparer du pouvoir et il a menacé de « refroidir certaines têtes brûlées ».

Il est d’avis que l’opposition cherche à couper les ponts avec la Russie.

Maria Kolesnikova, une des figures de proue de l’opposition a rejeté cette affirmation: « Je veux assurer tout le monde de notre position officielle : nous maintiendrons des relations amicales, mutuellement bénéfiques, pragmatiques […] avec la Russie comme avec l’Ukraine et les pays de l’UE ».

De Lituanie où elle s’est réfugiée, la candidate de l’opposition Svetlana Tikhanovskaïa a quant à elle, exprimé sa frustration dans une vidéo diffusée sur YouTube: « Une personne maintient le pays dans la peur depuis 26 ans. Une personne a volé leur choix aux Bélarusses ».

Candidate par défaut après l’emprisonnement de son mari, cette femme de 37 ans a été capable à la surprise générale de rassembler des foules de sympathisants à ses assemblées et d’obtenir le soutien d’autres opposants au régime du Président Alexandre Loukachenko, réussissant à créer une dynamique inédite autour de sa candidature.

Dimanche dernier, l’opposition a organisé le plus grand rassemblement de l’histoire de la Biélorussie avec plus de 100 000 participants et lancé un appel à la grève suivi dans plusieurs entreprises industrielles de premier plan. (Sergei Gapon/AFP via Getty Images)

RCI avec La Presse canadienne, Agence France-Presse  et CBC news

Autres articles

Prolongation de la mission militaire canadienne en Ukraine pour repousser la Russie

Conflit maritime : l’Ukraine réclame du Canada d’autres sanctions contre la Russie

Démonstration de force de l’OTAN et de la Russie : deux visions de l’Arctique s’affrontent

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.