Le ministre de la Défense Harjit Sajjan et la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland. PC/SEAN KILPATRICK

Prolongation de la mission militaire canadienne en Ukraine pour repousser la Russie

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, et le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, annoncent la prolongation de deux missions militaires du pays qui devaient se terminer à la fin du mois.

Le Canada réitère son engagement envers l’OTAN de contribuer à la lutte contre l’agression russe en Europe de l’Est et aussi contre le mouvement djihadiste au Moyen-Orient.

Ottawa prolongera ainsi sa contribution de 500 soldats à la coalition internationale contre Daech en Irak, et ce jusqu’à la fin du mois de mars 2021.

Deux cents de ces militaires canadiens participent à la mission de formation de l’OTAN, et 120 membres des forces spéciales canadiennes aident les troupes irakiennes à chasser les extrémistes de Daech des environs de Mossoul, dans le nord du pays.

L’Ukraine est au coeur des réflexions canadiennes

La Russie en rouge et l’Ukraine en vert pâle. Crimée en vert foncé.

C’est la poursuite du combat du Canada contre l’ingérence russe en Ukraine qui a surtout meublé les propos et les réflexions des deux ministres canadiens, lundi, en conférence de presse.

La mission canadienne en Ukraine, déployée depuis septembre 2015, participe à la formation de l’armée du pays qui se bat contre les forces séparatistes soutenues par la Russie. Elle compte environ 200 militaires canadiens et se poursuivra maintenant au moins jusqu’à la fin de mars 2022.

Rappelons que l’Armée canadienne a également déployé environ 500 soldats à la tête d’un groupement tactique de l’OTAN en Lettonie, dans le cadre des efforts plus vastes déployés par l’alliance pour dissuader la Russie de ses ambitions sur le flanc est de l’Europe.

L’Ukraine est un cas test

Chrystia Freeland

Chrystia Freeland a qualifié le pays d’Europe de l’Est de « laboratoire » pour les campagnes de désinformation de la Russie dans le cyberespace. « L’Ukraine tend à être un laboratoire pour les interventions malveillantes et la désinformation », a-t-elle expliqué.

Or, elle affirme que l’Ukraine se prépare à faire face à une nouvelle opération d’ingérence de la Russie pour la toute prochaine élection présidentielle du 31 mars.

Selon Mme Freeland, cette menace aura possiblement des effets sur le Canada, où des élections fédérales auront lieu en octobre prochain.

Le Canada doit s’inquiéter des « acteurs malveillants » qui cherchent à « intervenir dans les élections en Ukraine et dans nos propres élections », a fait valoir Mme Freeland.

Un état pratiquement de guerre ouverte

Andriy Shevchenko, ambassadeur de l’Ukraine au Canada

L’ambassadeur ukrainien au Canada, Andriy Shevchenko, explique notamment que son pays assiste à des cyberattaques massives contre ses infrastructures numériques électorales. Il précise que son pays est « comme un atelier où vous pouvez voir en temps réel comment notre voisin tente d’interférer dans notre élection ».

En plus de la formation de militaires, le Canada aide donc l’Ukraine à lutter contre les cybermenaces et les campagnes de désinformation de Moscou, a assuré Mme Freeland.

« Nous les aidons beaucoup. Mais je vais vous dire, nous apprenons beaucoup d’eux », a-t-elle souligné.

LISEZ AUSSI : Sous Justin Trudeau, le Canada est le meilleur ami de l’Ukraine

Justin Trudeau passe en revue la garde d’honneur à son arrivée à Yavoriv, en Ukraine, en 2016. Crédit photo : PC/Adrian Wyld

En complément

Scrutin en Ukraine : Lloyd Axworthy en mission d’observation – RCI 

Visite de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, en Ukraine et en Lettonie – RCI 

L’ambassade canadienne en Ukraine a servi de refuge aux opposants du président Lanoukovitch – RCI 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.