Le 29 juin 2015, un groupe de garçons du Nunavut élèvent des canards au mois de juin. (Lasaloosie Ishulutaq)

Première enquête de Statistique Canada en quatre langues officielles du Nunavut

Pour la première fois depuis sa création en 1971, notre agence nationale de la statistique a décidé d’entreprendre une enquête à la grandeur du territoire nordique du Nunavut dans ses quatre langues officielles.

Le Nunavut en rouge

Selon Statistique Canada, en 2016, 23 225 résidents du Nunavut ont déclaré l’inuktitut comme langue maternelle. Pour la première fois, l’agence fédérale prévoit donc poser ses questions en inuktitut et inuinnaqtun en plus de l’anglais et du français.

Les Inuit représentent 85 % de toute la population de ce territoire. Ils parlent l’inuktitut dans une proportion de 61 %, et l’inuinnaqtun dans une proportion de 1,38 %. Beaucoup d’Inuit parlent une langue seconde, généralement l’anglais, mais le danois aussi au Groenland.

L’anglais est ainsi la langue maternelle de 28 % des résidents du Nunavut, mais il est utilisé à la maison par plus de 45 % de la population.

Les symboles inuktitut dans une salle de classe du Nunavut (Claudiane Samson/CBC)

Mea culpa

Statistique Canada admet avoir des lacunes de données historiques dans le Nord. Elle espère combler le manque avec sa nouvelle enquête statistique de grande envergure dont le lancement est prévu en avril prochain.

Historiquement, le Nunavut a été moins analysé par Statistique Canada, ce qui a créé des lacunes dans les données qui étaient très importantes pour planifier le développement du Nord.

La nouvelle enquête portera sur les expériences des employés des gouvernements du Nunavut et du Canada qui vivent sur le territoire, explique Marc Lachance de Statistique Canada à CBC News.

« Il était très important de s’assurer que l’enquête soit accessible de manière égale dans les quatre langues », a déclaré M. Lachance, directeur général par intérim de la direction générale de la justice, de la population et de la diversité.

Iqaluit, la capitale du Nunavut, compte 8000 habitants, mais elle est aux prises avec plusieurs problèmes d’infrastructures comme l’approvisionnement en eau. (Sean Kilpatrick/THE CANADIAN PRESS)

Précédents rapports d’enquêtes disponibles en anglais et en français uniquement

L’agence fédérale a publié le 6 juillet dernier un rapport intitulé Préoccupations et précautions prises dans le Nord canadien pendant la pandémie.

Selon ce rapport, les participants du Nunavut disaient être nettement plus susceptibles que les autres Canadiens de subir la violence à la maison pendant la pandémie.

L’enquête portait sur les expériences de discrimination, notamment fondée sur la langue. Mais les résultats d’enquête ne sont aujourd’hui disponibles en ligne qu’en anglais et en français.

LISEZ AUSSI : La nouvelle image des ménages canadiens prise par Statistique Canada

Une famille canadienne finalise la construction d’un igloo.
Photo : Antonio Benedicto

RCI avec CBC News

En complément

Statistique Canada peint le nouveau portrait des causes de notre mortalité

Progression importante des centenaires à prévoir selon Statistique Canada

Le recul du français au Québec a été surestimé par Statistique Canada

Catégories : Autochtones, Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.