Le terminal maritime de DP World au Port Metro Vancouver, en Colombie-Britannique., le vendredi 16 mars 2018. (Photo : LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck)

Un fonds de pension canadien et un opérateur portuaire de Dubaï annoncent un nouvel investissement

La Caisse de dépôt et placement du Québec et DP World ont convenu d’investir 4,5 milliards de dollars supplémentaires dans un réseau mondial composé de ports et de terminaux situés en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie‑Pacifique. 

L’opérateur portuaire basé à Dubaï et l’un des plus grands administrateurs de fonds de pension canadiens ont annoncé dans un communiqué jeudi l’injection de ces fonds dans leur entreprise commune créée en 2016. 

« En mettant à profit le succès de la première collaboration avec notre partenaire stratégique, DP World, un leader de classe mondiale dans le domaine des ports et des terminaux maritimes, la plateforme renforcée réalisera des investissements dans des actifs d’infrastructures de ports et de terminaux de grande qualité qui contribueront à façonner l’avenir du commerce intelligent et de la logistique. Alors que nous entamons une nouvelle étape de notre partenariat, nous allons diversifier davantage notre portée géographique et saisir de nouvelles occasions dans un secteur qui, malgré une crise économique mondiale sans précédent, est soutenu par des tendances fondamentales à long terme. » Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la Caisse.

Le partenariat entre ces deux acteurs a atteint sa cible d’investissement mondial de 3,7 milliards de dollars américains depuis son lancement. Ils ont investi dans 10 ports et terminaux et financé le développement du portefeuille existant. Le nouvel argent sera utilisé pour cibler de nouvelles régions, dont l’Europe. 

Le président-directeur général de DP World, le sultan Ahmed bin Sulayem (AP Photo/Kamran Jebreili)

« Le partenariat entre DP World et la Caisse a été très fructueux, et nous avons profité de chacune de nos expertises. Le potentiel des possibilités pour le secteur des ports et de la logistique est important et les perspectives demeurent positives alors que la demande des consommateurs engendre des changements importants en ce qui concerne de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Des ports de première qualité bien connectés et des chaînes d’approvisionnement efficientes continueront de jouer un rôle actif pour faire progresser les échanges commerciaux mondiaux et développer les milieux d’affaires plus proches de là où se trouvent leurs centres d’opérations. Aux côtés de la Caisse, un partenaire fort avec lequel nous partageons une vision à long terme, nous nous réjouissons à la perspective de travailler ensemble sur de nouveaux investissements qui permettront de relier des places commerciales internationales essentielles dans le monde. » Le sultan Ahmed Bin Sulayem, président du groupe et chef de la direction, DP World

Dans le communiqué annonçant ces investissements, la Caisse de dépôt et DP World ont tenu à  souligner que, malgré les impacts de la COVID‑19 et les changements vécus dans les chaînes d’approvisionnement dans le monde, le secteur des ports est resté résilient.  

L’opérateur portuaire DP World, basé à Dubaï, a indiqué en mars 2020 que ses bénéfices ont chuté de 8,3 % pour atteindre 1,18 milliard de dollars en 2019, avertissant que le commerce mondial reste menacé par les guerres commerciales et la propagation du nouveau coronavirus. (AP Photo/Kamran Jebreili, Archive)

 En raison de récents investissements stratégiques dans les domaines de l’automatisation et de la technologie numérique, ajoute le communiqué, DP World a augmenté ses capacités en matière de logistique, lesquelles s’ajoutent à ses activités dans le domaine des services maritimes et à son réseau mondial de ports et de terminaux. Il propose ainsi une gamme complète de solutions de chaîne d’approvisionnement intelligente. 

Le magazine économique Bloomberg explique pour sa part que la société a procédé à plusieurs acquisitions ces dernières années, en rachetant des actifs de P&O Ferries et de P&O Ferrymasters en Europe à Ports & Logistics au Chili.

De plus, en février, Dubaï a déclaré qu’il allait privatiser DP World après une douzaine d’années de tentatives pour alléger ses dettes et éviter une répétition de la crise économique qui a forcé un renflouement en 2009.

Avec des informations de DP World, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de Bloomberg.


En complément : 

 

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.