Marmotte de l’île de Vancouver, l’une des espèces canadiennes en péril (Photo : © Ryan Tidman / WWF Canada)

Les populations d’espèces en péril au Canada ont décliné de 59 % en 45 ans

Dans son rapport Planète vivante Canada 2020, le Fonds mondial pour la nature (WWF) fait état d’une situation inquiétante pour les espèces canadiennes en péril.

 «  En dépit de la réputation du Canada d’être le pays des grands espaces dotés d’abondantes espèces, il s’avère que plusieurs de nos espèces sont en difficulté. Et celles qui sont en péril sont extrêmement menacées. »écrit Megan Leslie, présidente-directrice générale du WWF Canada, dans un texte sur le site de l’organisation de conservation. 

En effet, selon ce rapport annuel, se basant sur les données du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), les experts du WWF ont constaté que les populations en péril ont décliné de 59 % entre 1970 et 2016.

D’autre part, en ce qui concerne les populations des espèces menacées identifiées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), soit des espèces d’importance mondiale, dont certaines vivent au Canada, le rapport montre que leurs populations ont décliné de 42 % durant la même période.

« Ces déclins nous disent que les espèces de chez nous contribuent à la crise mondiale de la biodiversité.

Prenons le caribou de la toundra, par exemple. Certaines hordes ont décliné de 99 %, ce qui est alarmant étant donné que cette espèce est menacée au Canada et vulnérable dans le monde.

Si nous ne parvenons pas à freiner et à renverser le déclin de l’espèce ici, chez nous, cet animal emblématique disparaîtra du Canada et possiblement dans le monde entier. » Megan Leslie

 

Plus tôt cette année, des chercheurs du WWF Canada ont fait paraître une étude qui met en évidence que les espèces canadiennes étaient menacées par cinq éléments en moyenne. L’utilisation de leurs ressources biologiques était la menace la plus importante.

« Cela peut même aller jusqu’à sept menaces pour certaines espèces!

Il est encore plus inquiétant de constater que plusieurs menaces ont des effets en cascade lorsqu’elles sont combinées.

Par exemple, les espèces qui souffrent de la perte de leur habitat sont encore plus touchées quand les conséquences du dérèglement climatique ravagent leurs populations. Il en est de même pour les espèces surexploitées qui sont aussi touchées par la perte de leurs habitats. » Megan Leslie

Pour renverser le déclin, il faut répondre à des menaces multiples d’un seul coup. 

La présidente-directrice générale du WWF explique que, par le passé, il était possible de concentrer les efforts de conservation sur une seule menace à la fois. Aujourd’hui, il faut agir autrement, a-t-elle souligné.

Le rapport Planète vivante Canada 2020 met en lumière une série de solutions qui peuvent contrer la perte d’espèces et le dérèglement du climat en même temps.

« Par exemple, protéger l’habitat d’une espèce peut aussi contribuer à protéger d’importants réservoirs de carbone et construire des refuges climatiques […] Restaurer des habitats dans des régions dégradées permettra aussi aux espèces d’y revenir et d’équilibrer leurs populations. »Megan Leslie

Ce rapport du WWF met aussi l’accent sur l’importance d’investir dans la conservation menée par les peuples autochtones du Canada afin d’atteindre des résultats de conservation « équitables, efficaces et justes », conclut Megan Leslie. 

 


En complément : 

 

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.