À quelques jours de l’élection provinciale de lundi, les principaux chefs de parti au Nouveau-Brunswick échangeront au cours de ce rendez-vous politique en français – avec interprétation simultanée – mercredi à 19 h 30.
Le progressiste-conservateur Blaine Higgs, le libéral Kevin Vickers, le vert David Coon, l’allianciste Kris Austin et le néo-démocrate Mackenzie Thomason ont confirmé leur participation à cette émission spéciale de 90 minutes présentée par Radio-Canada Acadie et l’Acadie Nouvelle.
« Nous sommes très fiers de pouvoir offrir aux francophones un format qui assurera que les chefs politiques du Nouveau-Brunswick répondront aux questions des Acadiens et Acadiennes sur les priorités importantes pour l’électorat francophone », ont indiqué la directrice régionale de Radio-Canada Acadie, Colette Francoeur, et l’éditeur et directeur général de l’Acadie Nouvelle, Francis Sonier.
Les chefs avaient déjà croisé le fer lors d’un débat en anglais jeudi dernier.

Le débat des chefs en anglais s’est tenu le jeudi 3 septembre 2020. Il a été organisé par Rogers et Brunswick News inc. – Photo : CBC New Brunswick
Le vote par anticipation a déjà commencé. Les élections anticipées déclenchées par le gouvernement minoritaire progressiste-conservateur de Blaine Higgs.
Les Néo-Brunswickois ont été inhabituellement nombreux à profiter du vote par anticipation ce week-end. La directrice générale des élections de la province croit que les citoyens sont désireux d’éviter les files d’attente le jour du scrutin en raison de la pandémie de COVID-19.
Élections Nouveau-Brunswick rapporte que 63 000 personnes avaient voté en date de samedi, 20 h, ce qui représente une hausse d’environ 20 000 électeurs ou de 45 % par rapport au premier jour de vote par anticipation en 2018.
Le scrutin est suivi avec intérêt par des responsables électoraux partout au pays, en raison de l’élection provinciale à venir en Saskatchewan le mois prochain, en plus d’une élection fédérale qui pointe à l’horizon.
Avec les informations de Radio Canada et de La Presse canadienne
En complément :
L’organisme Élections Nouveau-Brunswick se prépare à un scrutin
La question du bilinguisme s’immisce dans la campagne électorale au Nouveau-Brunswick
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.