Les petites et moyennes entreprises canadiennes préparent leurs stratégies pour faire face à la survenue d’une deuxième vague de COVID-19, et elles appellent à contribution le gouvernement fédéral. Crédit : Istock

Discours du trône à Ottawa : les PME veulent plus d’aide et des lois plus souples

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a fait de la santé et de la sécurité des Canadiens un des thèmes centraux du discours du Trône qu’il prononcera la semaine prochaine.

C’est un moment très attendu au pays, où les cas de COVID-19 se multiplient, faisant redouter une deuxième vague.

C’est ainsi que les petites et moyennes entreprises, par l’entremise de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), ont anticipé un certain nombre de mesures qui leur permettront de traverser ce nouvel épisode.

Leurs revenus ont considérablement diminué au cours des derniers mois en raison de la pandémie. Alors qu’elles tentent de se remettre sur les rails, les perspectives risquent à nouveau d’être assombries avec la reprise de la propagation du coronavirus.

« Ces six derniers mois ont été éprouvants pour les propriétaires des PME. On parle de fermetures d’entreprises, du déclin drastique des ventes et de l’introduction de nouveaux coûts pour s’adapter à la nouvelle réalité. Aujourd’hui, leur avenir est toujours incertain. Ils ont donc besoin de savoir que le gouvernement les soutient avec des politiques qui assurent leur survie et leur croissance à court et à long terme. »Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI

Pour éviter de nouvelles fermetures qui menacent une PME sur sept, l’une des mesures essentielles attendues du fédéral est l’assouplissement de la fiscalité pour permettre aux entreprises de tenir le coup et de poursuivre leur expansion.

On espère qu’il n’y aura pas d’augmentation des taxes et des impôts ni de modification unilatérale à l’assurance-emploi.

« Les propriétaires des PME comprennent que le déficit a été exceptionnellement élevé en raison de la COVID, mais ils souhaitent que le gouvernement canalise tous ses efforts sur la gestion de la crise actuelle, et qu’il n’engage pas de dépenses supplémentaires en dehors de cela. »Jasmin Guénette
« Ce qu’ils veulent, c’est que le gouvernement se concentre sur la reprise économique, ce qui comprend de maintenir les taxes et les impôts d’aujourd’hui et de demain à des niveaux raisonnables. Ce n’est pas le moment de mettre en œuvre de nouveaux programmes coûteux qui finiront par accroître le fardeau fiscal. »Jasmin Guénette

Par ailleurs, les PME souhaitent qu’Ottawa rende l’environnement des affaires plus favorable et plus fluide, en réduisant notamment la bureaucratie qui nuit à leurs activités et fait perdre du temps et des ressources qui auraient pu être consacrés à la créativité, à la productivité et à la recherche de nouveaux débouchés.

En raison des nouveaux défis qui profilent à l’horizon, la FCEI invite le fédéral à bonifier le montant maximal du prêt au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) à 60 000 $ et à porter à 50 % la portion susceptible d’être transformée en subvention, indique le communiqué.

L’appel concerne aussi la refonte de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) afin que les fonds soient versés directement aux locataires.

Les PME espèrent du gouvernement fédéral qu’il prépare un plan de reprise axé sur la croissance économique et sur la maîtrise des dépenses publiques.

Avec des informations de la FCEI

Lire aussi :

Rencontre Québec-Ontario : les PME espèrent une amélioration du climat des affaires

PME Canada : comme la FCEI, Medicart demande aussi une réforme de la fiscalité

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.