Les finances de la pandémie de la COVID-19 ont été mises à rude épreuve par la pandémie de la COVID-19. C'est pourquoi elles se mobilisent pour axiger des allègements de la fiscalité et de la bureaucratie partout au pays. Crédit : Istock

PME Canada : comme la FCEI, Medicart demande aussi une réforme de la fiscalité

Cette réforme viendrait en quelque sorte soulager les PME de leur charge fiscale, surtout dans ce contexte de crise sanitaire où elles ont perdu l’essentiel de leurs revenus et tentent progressivement de renouer avec la productivité et la croissance.

Corporation Medicart est un réseau en expansion qui regroupe 34 cliniques privées de soins médico-esthétiques, aussi bien au Québec qu'en Ontario, avec 250 employés et 65 médecins. Sa présidente, Julie Bédard, saisit l'occasion des 20 ans d'Épiderma, qui fait partie de la Corporation, pour se prononcer sur les difficultés auxquelles font face les PME comme celle qu'elle dirige, en contexte actuel de pandémie de la COVID-19.

Elle souligne à ce sujet que la demande d’allègement de la fiscalité est importante et urgente pour les petites entreprises du Québec. Cette réforme est cruciale pour la relance de leurs activités.

En plus, si le gouvernement mettait en place un cadre administratif plus souple et plus convivial, cela permettrait un gain de temps pour les entreprises qui doivent franchir plusieurs barrières avant de se qualifier à certains des programmes d’aide annoncés par les gouvernements pour les accompagner en cette période.

Il s’agit de faire en sorte que le processus soit plus fluide et plus accessible pour tous, soutient la présidente de la Corporation, dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem.

Julie Bédard, présidente de Corporation Medicart. Photo : Medicart

En effet, il est souvent ardu d’effectuer une demande afin de se qualifier aux différents programmes. De nombreuses et laborieuses étapes doivent être franchies, sans avoir la garantie que nous nous qualifierons, ce qui représente une charge de travail importante pour des organisations de taille moyenne comme la nôtre, dit Mme Bédard.

« Nous sommes donc d’avis chez Medicart que d’alléger le processus tout en le rendant plus convivial serait souhaitable. Nous utiliserons à titre d’exemple le Programme d’aide d’urgence canadien au loyer commercial. Ce programme, complexe, a occasionné de nombreux maux de tête aux entreprises comme la nôtre. Il a été difficile d’obtenir les détails de ce programme en plus de suivre l’ensemble des modifications effectuées », a-t-elle déclaré.

La présidente de Medicart salue au passage la décision du gouvernement de différer le paiement des impôts en raison de la pandémie. S’appuyant sur des initiatives porteuses de progrès pour les entreprises, comme la campagne #jechoisisPME lancée par les gouvernements et des organismes et déployée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), Mme Bédard suggère d’aller encore plus loin, en prenant des mesures supplémentaires pour permettre aux entreprises qui éprouvent le plus de difficultés en raison de la COVID-19 d’avoir du répit.

« Nous pensons que d’autres interventions dans ce sens permettraient d’assurer une certaine pérennité et une viabilité plus grande aux PME canadiennes qui ont été lourdement affectées par la COVID-19. » – Julie Bédard

Même si elle reconnaît l’importance des mesures pour éviter la fraude dans certains programmes d’aide gouvernementale, la présidente de Medicart soutient que les exemples de pesanteurs administratives sont nombreux. Elle en veut pour preuve le fait que le Programme d’aide d’urgence au loyer commercial continue de représenter un défi pour de nombreuses petites entreprises du Canada, même après plusieurs mois.

Les critères du programme de même que son volet optionnel rendent les démarches pour s’en prévaloir complexes, selon elle.

Dans un contexte où les activités ont été de manière inédite presque complètement arrêtées, les entreprises se sont souvent retrouvées presque en mode survie. Rt dans ce contexte, des moyens simples d’obtenir une aide concrète sont appréciés. – Julie Bédard

Un programme qui témoigne d’une expérience simplifiée et permettant d’obtenir une aide plus facilement est le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. Mme Bédard soutient à ce sujet que ce compte, lancé le 9 avril dernier, offre des prêts sans intérêt et des subventions de 40 000 $ aux entreprises qui ont perdu des revenus durant la pandémie.

Selon elle, l’avantage découlerait du fait que ces entreprises en difficulté doivent continuer à payer le loyer, les services aux assurances, les taxes et les charges de l’employeur. Mais parce que le programme a été déployé assez rapidement, il a donné aux entreprises la bouffée d’oxygène dont elles avaient besoin en temps opportun, sans qu’il y ait de barrières liées à la paperasserie.

« En permettant le remboursement du solde au plus tard le 31 décembre 2022, et en offrant une radioaction de 25 % du prêt, le gouvernement a permis à des entreprises de stabiliser leur trésorerie. » – Julie Bédard
D’autres clés de la Corporation Medicart pour alléger la bureaucratie

– miser sur la transformation numérique : dans un contexte où les percées technologiques permettent de gagner du temps, les PME à l’échelle du pays gagneraient à bénéficier des mesures de transformation des gouvernements;

– la téléconsultation, pour certaines des entreprises, permettrait de gagner en temps et en moyen, et faciliter leur adaptation aux nouvelles réalités après la pandémie;

– il convient aussi de mettre l’accent sur la formation de la main-d’œuvre. C’est ce qui va permettre au personnel d’être plus créatif, plus productif et plus fluide dans ses interventions;

– il faut aussi penser à inventer de nouveaux programmes et initiatives porteuses de valeur ajoutée comme le Programme d’actions concertées pour le maintien en emploi (PACME – COVID-19) qui a permis à plus de 34 000 entreprises et à plus de 197 000 employés de bénéficier d’un soutien financier pour maintenir leurs activités pendant la pandémie.

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Catégories : Économie
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